Aller au contenu principal

Les stations d'expérimentation fruits et légumes de l'Irfel se réunissent en Bretagne

Les stations d’expérimentation membres de l’Irfel se sont réunies en Bretagne pour échanger sur de futurs projets et prévoir leur première participation au Sival.

La station du Caté a accueilli les responsables des autres stations membres de l'Irfel.
La station du Caté a accueilli les responsables des autres stations membres de l'Irfel.
© Irfel

Début novembre, l’Irfel (Innovation et recherche en fruits et légumes) réunissait son réseau de 15 stations en Bretagne. Pour l’Association française des stations d’expérimentation en fruits et légumes accueillie sur la station bretonne du Caté à Saint-Pol-de-Léon, cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les orientations du réseau Irfel en matière de recherche appliquée au service des producteurs et des filières fruits et légumes.

« La rencontre a notamment été l’opportunité pour les neuf stations agréées BPE d’échanger sur leurs pratiques en matière d’évaluation de produits phytosanitaires conventionnels et de biocontrôle ne disposant pas encore d’autorisation de mise sur le marché ou pour les demandes d’extension d’usage », explique Raphaëlle Poissonnet, coordinatrice de l’Irfel.

Des projets au service des producteurs

Ces échanges techniques permettent aux stations de s’inscrire dans une démarche de progression permanente pour répondre au mieux aux besoins des entreprises privées qui proposent des solutions aux producteurs de fruits et légumes. La rencontre a permis aux stations de découvrir plusieurs structures liées à la filière légumière bretonne notamment Vegenov, centre de ressources technologiques avec lequel l’Irfel pourrait mener à bien des projets au service des producteurs.

En effet, les stations d’expérimentation, spécialistes des essais en conditions de production, pourraient s’appuyer sur Vegenov pour des essais en conditions contrôlées notamment grâce à ses quatre laboratoires de culture in vitro, marquage moléculaire, protection et nutrition des plantes, et qualité sensorielle et nutritionnelle. Les participants ont également visité Vilar Gren, nouvelle plateforme logistique pour le conditionnement et l’expédition des légumes de la Sica Saint-Pol-de-Léon, le marché au cadran pour la vente aux enchères des légumes de la Sica, l’OBS (Organisation bretonne de sélection). L’Irfel a également tenu un conseil d’administration avec comme sujet principal la présence, pour la première fois, de l’Irfel et des 15 stations d’expérimentation au Sival à Angers du 11 au 13 janvier 2022.

BPE : bonnes pratiques d’expérimentation

L’Irfel présente au Sival

L’Irfel disposera d’un stand dans le Hall Ardesia au Sival 2022. « L’objectif est de recevoir les producteurs et tous les acteurs des filières fruits et légumes se questionnant sur des problématiques techniques liées à la production et à la conservation », précise Vincent Schieber, président de l’Irfel. Le réseau Irfel proposera aussi deux conférences, mardi 11 janvier, sur l’efficacité des moyens de lutte alternatifs (aux produits phytosanitaires conventionnels) contre les ravageurs et les maladies des cultures. Une première conférence concernera l’arboriculture fruitière de 10h30 à 12h, et la seconde, les cultures légumières de 16h à 17h30. Dans chaque conférence, quatre interventions sur différentes espèces de fruits et légumes présenteront des résultats d’essais des stations.

Rédaction Réussir

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes