Aller au contenu principal

Les stations d'expérimentation fruits et légumes de l'Irfel se réunissent en Bretagne

Les stations d’expérimentation membres de l’Irfel se sont réunies en Bretagne pour échanger sur de futurs projets et prévoir leur première participation au Sival.

La station du Caté a accueilli les responsables des autres stations membres de l'Irfel.
La station du Caté a accueilli les responsables des autres stations membres de l'Irfel.
© Irfel

Début novembre, l’Irfel (Innovation et recherche en fruits et légumes) réunissait son réseau de 15 stations en Bretagne. Pour l’Association française des stations d’expérimentation en fruits et légumes accueillie sur la station bretonne du Caté à Saint-Pol-de-Léon, cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les orientations du réseau Irfel en matière de recherche appliquée au service des producteurs et des filières fruits et légumes.

« La rencontre a notamment été l’opportunité pour les neuf stations agréées BPE d’échanger sur leurs pratiques en matière d’évaluation de produits phytosanitaires conventionnels et de biocontrôle ne disposant pas encore d’autorisation de mise sur le marché ou pour les demandes d’extension d’usage », explique Raphaëlle Poissonnet, coordinatrice de l’Irfel.

Des projets au service des producteurs

Ces échanges techniques permettent aux stations de s’inscrire dans une démarche de progression permanente pour répondre au mieux aux besoins des entreprises privées qui proposent des solutions aux producteurs de fruits et légumes. La rencontre a permis aux stations de découvrir plusieurs structures liées à la filière légumière bretonne notamment Vegenov, centre de ressources technologiques avec lequel l’Irfel pourrait mener à bien des projets au service des producteurs.

En effet, les stations d’expérimentation, spécialistes des essais en conditions de production, pourraient s’appuyer sur Vegenov pour des essais en conditions contrôlées notamment grâce à ses quatre laboratoires de culture in vitro, marquage moléculaire, protection et nutrition des plantes, et qualité sensorielle et nutritionnelle. Les participants ont également visité Vilar Gren, nouvelle plateforme logistique pour le conditionnement et l’expédition des légumes de la Sica Saint-Pol-de-Léon, le marché au cadran pour la vente aux enchères des légumes de la Sica, l’OBS (Organisation bretonne de sélection). L’Irfel a également tenu un conseil d’administration avec comme sujet principal la présence, pour la première fois, de l’Irfel et des 15 stations d’expérimentation au Sival à Angers du 11 au 13 janvier 2022.

BPE : bonnes pratiques d’expérimentation

L’Irfel présente au Sival

L’Irfel disposera d’un stand dans le Hall Ardesia au Sival 2022. « L’objectif est de recevoir les producteurs et tous les acteurs des filières fruits et légumes se questionnant sur des problématiques techniques liées à la production et à la conservation », précise Vincent Schieber, président de l’Irfel. Le réseau Irfel proposera aussi deux conférences, mardi 11 janvier, sur l’efficacité des moyens de lutte alternatifs (aux produits phytosanitaires conventionnels) contre les ravageurs et les maladies des cultures. Une première conférence concernera l’arboriculture fruitière de 10h30 à 12h, et la seconde, les cultures légumières de 16h à 17h30. Dans chaque conférence, quatre interventions sur différentes espèces de fruits et légumes présenteront des résultats d’essais des stations.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes