Aller au contenu principal

Les stations d'expérimentation fruits et légumes de l'Irfel se réunissent en Bretagne

Les stations d’expérimentation membres de l’Irfel se sont réunies en Bretagne pour échanger sur de futurs projets et prévoir leur première participation au Sival.

La station du Caté a accueilli les responsables des autres stations membres de l'Irfel.
La station du Caté a accueilli les responsables des autres stations membres de l'Irfel.
© Irfel

Début novembre, l’Irfel (Innovation et recherche en fruits et légumes) réunissait son réseau de 15 stations en Bretagne. Pour l’Association française des stations d’expérimentation en fruits et légumes accueillie sur la station bretonne du Caté à Saint-Pol-de-Léon, cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les orientations du réseau Irfel en matière de recherche appliquée au service des producteurs et des filières fruits et légumes.

« La rencontre a notamment été l’opportunité pour les neuf stations agréées BPE d’échanger sur leurs pratiques en matière d’évaluation de produits phytosanitaires conventionnels et de biocontrôle ne disposant pas encore d’autorisation de mise sur le marché ou pour les demandes d’extension d’usage », explique Raphaëlle Poissonnet, coordinatrice de l’Irfel.

Des projets au service des producteurs

Ces échanges techniques permettent aux stations de s’inscrire dans une démarche de progression permanente pour répondre au mieux aux besoins des entreprises privées qui proposent des solutions aux producteurs de fruits et légumes. La rencontre a permis aux stations de découvrir plusieurs structures liées à la filière légumière bretonne notamment Vegenov, centre de ressources technologiques avec lequel l’Irfel pourrait mener à bien des projets au service des producteurs.

En effet, les stations d’expérimentation, spécialistes des essais en conditions de production, pourraient s’appuyer sur Vegenov pour des essais en conditions contrôlées notamment grâce à ses quatre laboratoires de culture in vitro, marquage moléculaire, protection et nutrition des plantes, et qualité sensorielle et nutritionnelle. Les participants ont également visité Vilar Gren, nouvelle plateforme logistique pour le conditionnement et l’expédition des légumes de la Sica Saint-Pol-de-Léon, le marché au cadran pour la vente aux enchères des légumes de la Sica, l’OBS (Organisation bretonne de sélection). L’Irfel a également tenu un conseil d’administration avec comme sujet principal la présence, pour la première fois, de l’Irfel et des 15 stations d’expérimentation au Sival à Angers du 11 au 13 janvier 2022.

BPE : bonnes pratiques d’expérimentation

L’Irfel présente au Sival

L’Irfel disposera d’un stand dans le Hall Ardesia au Sival 2022. « L’objectif est de recevoir les producteurs et tous les acteurs des filières fruits et légumes se questionnant sur des problématiques techniques liées à la production et à la conservation », précise Vincent Schieber, président de l’Irfel. Le réseau Irfel proposera aussi deux conférences, mardi 11 janvier, sur l’efficacité des moyens de lutte alternatifs (aux produits phytosanitaires conventionnels) contre les ravageurs et les maladies des cultures. Une première conférence concernera l’arboriculture fruitière de 10h30 à 12h, et la seconde, les cultures légumières de 16h à 17h30. Dans chaque conférence, quatre interventions sur différentes espèces de fruits et légumes présenteront des résultats d’essais des stations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

“Coup de fatigue” pour la consommation de fruits et légumes frais et un vrai décrochage du bio
Les Français sont fatigués de cuisiner maison et se retournent désormais vers les produits transformés. Sous la contrainte…
Pour faire face aux aléas climatiques, ces serres peuvent être chauffées avec une énergie renouvelable.
FranceAgriMer ouvre un programme d'aide aux investissements pour les serres pour faire face aux aléas climatiques
FranceAgriMer met en place un programme d’aide de 10 millions d’euros pour des investissements dans les serres, tunnels et…
Les futures fermes contiendraient 400 systèmes de culture empilés les uns sur les autres.
Bouches-du-Rhône : une ferme verticale teste la "géoponie rotative"
La géoponie rotative est testée par la ferme verticale Futura Gaïa avec comme objectif de vendre la technologie dans l’industrie…
Des Producteurs de tomates et concombres de l'Ouest de la France créent une AOP de mise en marché
Quatre coopératives productrices de tomates et concombres (Solarenn, Kultive, Océane et Vitaprim) lancent une association d'…
Sécuriser et développer la production d'amandes de façon qualitative et garantir un niveau de valorisation, tels sont les enjeux de  la jeune filière "Pistache en Provence".
Provence : la pistache structure sa filière
Réimplanter la culture de la pistache dans le paysage provençal est bien loin de l’utopie, la filière s’organise pour renaître de…
Pays de la Loire : une nouvelle association voit le jour
Créée à l’initiative de producteurs, l’association Pays de la Loire Fruits et Légumes vise à structurer la filière régionale de l…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes