Aller au contenu principal

Provence : l’Aprel au centre de l’expérimentation légumière

La station provençale, qui fait le pont entre la recherche fondamentale et les producteurs sur les cultures légumières dans le Sud-est, est un outil indispensable avec de nombreux projets innovants en cours.

Le président de l'Aprel, Gérard Roche, a salué « le travail et l’implication », de Catherine Taussig (à droite) qui a su « dynamiser l’Aprel et permis de faire reconnaître la station bien au-delà de la profession ». © E.Delarue
Le président de l'Aprel, Gérard Roche, a salué « le travail et l’implication », de Catherine Taussig (à droite) qui a su « dynamiser l’Aprel et permis de faire reconnaître la station bien au-delà de la profession ».
© E.Delarue

En 2021, pas moins de 39 actions sont au programme de l’Aprel, station d’expérimentation légumière en Provence. Ceux-ci concernent des thématiques clés que sont l’innovation variétale, les techniques de production respectueuses de l’environnement ou la compétitivité des exploitations. Hors expérimentations, les ingénieurs de la station sont aussi présents pour l’élaboration d’outils précieux sur la protection phytosanitaire, les préconisations variétales, sur l’élaboration des BSV (tomate, aubergine et melon) et animer aussi une cellule de veille sur les organismes émergents ou concernant l’évolution de l’agrivoltaïsme. L’Aprel sera également impliqué sur des projets innovants comme le projet « Vespa » sur la gestion agroécologique des effluents agricoles.

Générer des plastiques propres et recyclables

Les plastiques agricoles font aussi partie des préoccupations majeures des exploitants maraîchers. Le projet Rafu concerne l’élaboration d’outils pour générer des plastiques suffisamment propres et recyclables. Le programme – financé par l’Ademe et la Région Sud et qui implique le Comité français des plastiques en agriculture, l’Aprel et Adivalor – travaille sur ces solutions de nettoyage mécanisé au champ. Plusieurs nouvelles machines de retrait des paillages sont à l’étude sur la salade sous abris et plein champ, et une tournée de démonstration est prévue pour l’automne 2021 dans la région. Une importante page de l’histoire de la station s’est aussi tournée lors l’assemblée générale annuelle de l’Aprel à Saint-Rémy-de-Provence en juin dernier avec le départ à la retraite de Catherine Taussig qui a grandement participé au déploiement de l’Aprel.

A lire aussi : Variétés, paillage biodégradable, substrats : trois nouveaux essais fraise mis en place par l'Aprel

Les plus lus

Légende
« Je me suis lancé dans la production de framboise pour me diversifier et pérenniser l’exploitation »

Producteur de framboise depuis vingt ans dans la Marne, François Legras a diversifié ses outils de production, mais aussi ses…

Tempête Ciaran : la Bretagne maraîchère, durement touchée

Serres verre, abris froids et légumes de plein champ ont été touchés par cette violente tempête qui a traversé la Bretagne…

Inondations et pluies dans le Nord de la France : quel impact pour la pomme de terre ?

L’UNPT, le syndicat des producteurs de pomme de terre, fait le point pour FLD. Avancée des arrachages, pression en…

Fruits et légumes : qui a été touché par la tempête Ciaran ?

La tempête Ciaran a traversé violement l'ouest de la France, provoquant de nombreux dégâts. Les recensements sont en cours,…

Marc Fesneau a précisé les avancées du Plan de Souveraineté fruits et légumes et annoncé les aides mises en place par le gouvernement pour les agriculteurs touchés par ...
Plan de souveraineté fruits et légumes : Marc Fesneau annonce l'ouverture de 4 guichets FranceAgriMer d’ici la fin 2023

Lors du congrès de Légumes de France, le ministre de l'Agriculture a annoncé la mise en place d'actions du Plan de…

« La transmission des exploitations est un enjeu crucial pour la filière », a souligné Jacques Rouchaussé.
Légumes de France : quels ont été les sujets abordés lors du congrès du syndicat de producteurs?

550 personnes ont participé au 66e congrès de Légumes de France, qui s'est tenu à Saint-Pol de Léon les 16 et 17…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes