Aller au contenu principal

Provence : l’Aprel au centre de l’expérimentation légumière

La station provençale, qui fait le pont entre la recherche fondamentale et les producteurs sur les cultures légumières dans le Sud-est, est un outil indispensable avec de nombreux projets innovants en cours.

Le président de l'Aprel, Gérard Roche, a salué « le travail et l’implication », de Catherine Taussig (à droite) qui a su « dynamiser l’Aprel et permis de faire reconnaître la station bien au-delà de la profession ». © E.Delarue
Le président de l'Aprel, Gérard Roche, a salué « le travail et l’implication », de Catherine Taussig (à droite) qui a su « dynamiser l’Aprel et permis de faire reconnaître la station bien au-delà de la profession ».
© E.Delarue

En 2021, pas moins de 39 actions sont au programme de l’Aprel, station d’expérimentation légumière en Provence. Ceux-ci concernent des thématiques clés que sont l’innovation variétale, les techniques de production respectueuses de l’environnement ou la compétitivité des exploitations. Hors expérimentations, les ingénieurs de la station sont aussi présents pour l’élaboration d’outils précieux sur la protection phytosanitaire, les préconisations variétales, sur l’élaboration des BSV (tomate, aubergine et melon) et animer aussi une cellule de veille sur les organismes émergents ou concernant l’évolution de l’agrivoltaïsme. L’Aprel sera également impliqué sur des projets innovants comme le projet « Vespa » sur la gestion agroécologique des effluents agricoles.

Générer des plastiques propres et recyclables

Les plastiques agricoles font aussi partie des préoccupations majeures des exploitants maraîchers. Le projet Rafu concerne l’élaboration d’outils pour générer des plastiques suffisamment propres et recyclables. Le programme – financé par l’Ademe et la Région Sud et qui implique le Comité français des plastiques en agriculture, l’Aprel et Adivalor – travaille sur ces solutions de nettoyage mécanisé au champ. Plusieurs nouvelles machines de retrait des paillages sont à l’étude sur la salade sous abris et plein champ, et une tournée de démonstration est prévue pour l’automne 2021 dans la région. Une importante page de l’histoire de la station s’est aussi tournée lors l’assemblée générale annuelle de l’Aprel à Saint-Rémy-de-Provence en juin dernier avec le départ à la retraite de Catherine Taussig qui a grandement participé au déploiement de l’Aprel.

A lire aussi : Variétés, paillage biodégradable, substrats : trois nouveaux essais fraise mis en place par l'Aprel

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Deux maraîchers strasbourgeois remportent le Trophée du maraîchage
Le Trophée du maraîchage, organisé par Légumes de France, a été remis à un couple de maraîchers strasbourgeois, lors de la finale…
Tech & Bio 2021 a démarré pour trois jours
Le salon Tech & Bio a lieu du 21 au 23 septembre 2021 dans la Drôme. 80 conférences et 100 ateliers sur les techniques…
L’effeuillage mécanique apporte plus de coloration aux fruits.
Pomme et poire : le CTIFL étudie l'adaptation des vergers à la mécanisation
Le CTIFL consacre plusieurs essais à une meilleure adaptation des vergers de fruits à pépins à la mécanisation.
Emballage : Florette et Les Crudettes révolutionnent le marché de la 4ème gamme (MAJ)

Leader français des salades prêtes à l’emploi, Florette présente une véritable innovation de rupture…

[VIDEOS] Cerise : la pose des filets alt'droso en pratique
Deux films pratiques sur la pose de filets alt'droso, visant à lutter contre les dégâts de Drosophila suzukii sur cerisier, ont…
pommes gros plan
Pommes et poires : une saison française 2021-2022 atypique à plusieurs titres (MAJ)
La récolte de pommes françaises devraient être suffisante cette année mais pas en poires. Calibre et aspect visuel seront au cœur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes