Aller au contenu principal

Côteaux Nantais veut dresser le profil sensoriel de ses variétés de pommes pour mieux les vendre

Le producteur de pommes Côteaux Nantais lance le « Radar du goût », projet visant à dresser le profil sensoriel de ses variétés de pomme pour mieux informer le consommateur et valoriser ses pommes produites en biodynamie.

Les variétés sont dégustées au début de la commercialisation, quand les variétés sont à leur optimum qualitatif.
Les variétés sont dégustées au début de la commercialisation, quand les variétés sont à leur optimum qualitatif.
© Véronique Bargain - FLD

Producteur de pommes, poires et autres fruits et légumes en Loire-Atlantique, en biodynamie depuis 1997, Côteaux Nantais lance le « Radar du goût », projet visant à caractériser toutes ses variétés de pomme au niveau sensoriel.

« Nous cultivons 44 variétés de pomme, des variétés courantes comme Gala, golden, reine des reinettes, mais aussi d’autres plus confidentielles comme Pirouette, Patte de Loup, Dalinco ou Dalirène, explique Camille Deman, ingénieur commerciale fruits à Côteaux Nantais. Nous souhaitons définir leurs qualités organoleptiques pour améliorer la connaissance du grand public sur la diversité et les usages de chaque variété. Et nous voulons aller plus loin dans la terminologie que les aspects de croquant, sucré ou acidulé ».

Si des profils sensoriels existent pour certaines variétés, Côteaux Nantais veut dresser le profil de toutes ses variétés. Fin 2020, sept collaborateurs de l’entreprise ont suivi une formation à l’analyse sensorielle assurée par l’Institut agronomique de Rennes (Agrocampus Ouest). Huit séances de formation à la pomologie ou « œnologie de la pomme » les ont sensibilisés à la reconnaissance des odeurs et des saveurs. Et depuis le début de la saison 2021-2022, ils dégustent régulièrement les variétés à leur sortie de chambre froide, au début de la commercialisation.

Trois variétés par séance sont dégustées. Les pommes sont caractérisées par le visuel (couleur, forme, brillance, rugosité, visibilité des lenticelles), l’odeur (herbacé, floral, terreux, fruit mûr), la texture (croquant, fermeté, jutosité, farineux), la saveur (amertume, acidité, sucré) et l’arôme (fruits rouges, fruits exotiques, banane, agrumes, fruits à coque, bonbon Arlequin, floral…).

Les données seront traitées par un logiciel de statistique qui ressortira les principales caractéristiques de chaque variété sous forme d’un diagramme « en araignée ». Ce diagramme, très visuel, sera ensuite diffusé sur tous les supports de communication. « Nous espérons ainsi différencier et valoriser notre production en biodynamie, sur un marché du bio qui devient plus compliqué, avec une forte augmentation de l’offre de pommes bio alors que la demande est stable, précise Camille Deman. Les analyses de vitamine C, polyphénols et fibres que nous avons réalisées sur 6 variétés montrent déjà des teneurs plus élevées que la moyenne ».

Des animations prévues et un club de consommateurs

D’autres actions sont prévues pour sensibiliser les consommateurs à la biodynamie et stimuler les ventes. À partir de mars, Côteaux Nantais relance ainsi les visites de ses vergers, de son atelier de transformation et du verger pédagogique en biodynamie Jardin de Calies, inauguré en octobre 2021.

La création d’un groupe de consommateurs volontaires pour déguster tous les fruits et légumes de Côteaux Nantais est également envisagée.

En 2021-2022, Côteaux Nantais a produit 1 900 t de pomme, récolte satisfaisante en quantité et qualité, la production de poire ayant par contre été fortement impactée par le gel avec seulement 50 t récoltées, contre 200 t habituellement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes