Aller au contenu principal

L'irrigation au goutte-à-goutte expérimentée sur culture de chou à choucroute

Pour assurer les besoins en eau du chou à choucroute, Planète Légumes expérimente l’intérêt de l’irrigation par goutte-à-goutte avec des premiers résultats encourageants sur la vitesse de recouvrement et le rendement final.

Le déclenchement précoce de l’irrigation avec le goutte-à-goutte permet un développement végétatif du chou plus important et plus rapide. © Planète Légumes
Le déclenchement précoce de l’irrigation avec le goutte-à-goutte permet un développement végétatif du chou plus important et plus rapide.
© Planète Légumes

Implanté à partir de mi-avril, le chou à choucroute nécessite des besoins en irrigation compris entre 380 et 500 mm d’eau en fonction de la précocité de production. Or ces dernières années, les données météorologiques à fin août témoignent d’une baisse régulière des précipitations de mai à août, passant de 445 mm à 230 mm de mi-avril. « De plus, on observe actuellement en Alsace une augmentation des ETP, Evapotranspirations potentielles, que l’on peut rattacher aux changements climatiques », explique Anaïs Claudel de Planète Légumes. Ainsi, avec un coefficient cultural (Kc) compris entre 0,4 et 1,1 (en fonction du stade de la culture), les besoins en eau du chou à choucroute en 2019 s’élevaient à 200 mm pour le mois de juillet (entre 35 et 48 mm par semaine) pour une pluviométrie relevée de seulement 24 mm. « L’irrigation est donc désormais incontournable pour cette production », mentionne la spécialiste.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Francisation de fruits et légumes espagnols : une enquête en cours
Un grossiste en fruits & légumes des Bouches-du-Rhône est soupçonné d’avoir francisé plusieurs centaines de tonnes de fruits…
Après les légumes, Cultiv lance une gamme de cosmétiques à base de céréales bio et françaises
La marque de cosmétiques d’InVivo lancera en septembre Epanouit, à base de céréales. Pas de quoi faire un complément de revenus…
Carrefour veut structurer une filière amande bio française avec la coopérative La Melba
Le distributeur s’est engagé en prix et en volume pour trois ans avec cinq producteurs en conversion. Mais le partenariat se veut…
tomates maroc
Europe/Maroc : Le Brexit s’invite dans le débat sur l’importation marocaine de tomates
La sortie du Royaume-Uni de l’UE impacte sur les flux commerciaux avec le royaume chérifien. Copa-Cogeca demande la révision des…
Fruits d’été : la filière rappelle la GMS à ses engagements
La saison bat son plein. La distribution communique sur son soutien aux producteurs. La filière demande que les actes suivent.
Le pôle Innov’Alliance fait le point sur les multiples facettes du chanvre et du cannabis
Le chanvre ou cannabis est une plante aux multiples débouchés. Très bien définis pour certains (industrie, bâtiment, alimentaire…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes