Aller au contenu principal

Corrèze : L'Adida crée un atelier maraîchage en plus de son activité fruits rouges

L’Adida, station d’expérimentation corrézienne, s’adapte aux attentes des producteurs locaux en créant un atelier maraîchage en complément de ses travaux sur les fruits rouges.

« En intégrant un atelier maraîchage à son expérimentation Fruits rouges, la station répond à un intérêt grandissant des professionnels pour cette filière », mentionne Karine Barrière, directrice de la station.
« En intégrant un atelier maraîchage à son expérimentation Fruits rouges, la station répond à un intérêt grandissant des professionnels pour cette filière », mentionne Karine Barrière, directrice de la station.
© RFL

Pour toujours être en adéquation avec les évolutions du monde agricole, la station Adida poursuit son adaptation et franchira un nouveau cap en 2022 avec la mise en place d’un atelier de maraîchage en complément de l’atelier fruits rouges. « Cette diversification de la station répond à un intérêt grandissant des professionnels pour la filière maraîchage, très attractive pour les producteurs, porteurs de projets mais aussi les collectivités », mentionne Karine Barrière, directrice de la station.

Acquérir les références techniques et économiques indispensables

La filière maraîchage permet une production sur de petites surfaces et se révèle intéressante pour de nombreux producteurs corréziens en complément de l’atelier fruits rouges. Dans ce contexte, l’Adida diversifie et fait évoluer son site expérimental pour acquérir les références techniques et économiques indispensables à l’accompagnement et au développement de cultures maraîchères dans la région. L’Adida (Association départementale d’information et de développement agricole) a été créée en 1980 à la demande des professionnels agricoles de Corrèze.

Elle revient pour partie à ses premiers objectifs puisque ses premiers travaux portaient sur la tomate en sol et hors-sol sous abri. Rayonnant sur la Corrèze et ses départements limitrophes, la structure emploie une équipe de trois techniciens, renforcée par du personnel saisonnier occasionnel, et bénéficie des compétences du personnel mis à disposition par la Chambre d’agriculture de la Corrèze. Elle dispose de près de 4 000 m² sous abri (serre verre, multichapelle et tunnel) et 2 500 m² de pépinières.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes