Aller au contenu principal

Bretagne : le Caté a fêté 40 ans d’innovation dans la production de légumes

Le Caté, qui a œuvré à la diversification des productions de légumes en Bretagne, poursuit ses expérimentations vers le respect de l’environnement et la création de valeur.

Le Caté continue ses expérimentations avec plusieurs objectifs, notamment le respect de l’environnement et la réduction des intrants.
Le Caté continue ses expérimentations avec plusieurs objectifs, notamment le respect de l’environnement et la réduction des intrants.
© RFL

Le Comité d’action technique et économique (Caté) de Saint-Pol-de-Léon a fêté cette année les 40 ans de sa station expérimentale. Créé en 1960 par les professionnels du Finistère pour définir leurs besoins techniques et l’orientation des actions, le Caté reprend en 1982 la station expérimentale de Vézendoquet, à Saint-Pol-de-Léon, jusque-là gérée par l’INRA. « C’est à partir de ce moment que le Caté a commencé à mettre en place des expérimentations au service de la production légumière et horticole bretonne », rappelle Damien Penguilly, le directeur du Caté.

L’adaptation au changement climatique

En 40 ans, la station a permis des avancées majeures pour les légumiers, avec les variétés hybrides de chou-fleur, qui révolutionnent la gestion des récoltes, le trempage des échalotes à l’eau chaude avant plantation pour lutter contre les pathogènes, les premiers essais de shiitaké, d’artichaut Violet de Provence puis de Castel, la diversification du chou-fleur, les économies d’énergie puis l’éclairage des serres de tomate, les premières fraises hors-sol, les premières variétés de chou-fleur résistantes au Mycosphaerella

Aujourd’hui, le Caté continue ses expérimentations avec plusieurs objectifs : le respect de l’environnement et la réduction des intrants et de l’énergie, la création de valeur, l’adaptation à la demande commerciale et l’adaptation au changement climatique. Parmi les derniers essais : l’utilisation du vinaigre pour gérer la fusariose en échalote, des essais sur le système racinaire des choux pour faire face au manque ou à l'excès d’eau, la réduction de 30 % des arrosages en tomate, la recherche de variétés de tomate moins gourmandes en énergie, des essais en myrtille…

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes