Aller au contenu principal

Châtaigne : que prévoit le plan national de 5 millions d'euros en matière d'expérimentation ?

Cinq millions d’euros pour la filière châtaigne figurent au budget du ministère de l’Agriculture. Quatre millions sont fléchés sur la recherche et l’expérimentation [texte de Sophie Sabot].

récolte de châtaigne
Lors du Salon international de l'agriculture, le ministère de l’Agriculture a affirmé son soutien à la filière châtaigne pour revitaliser la production nationale en baisse. La France importe chaque année 13 500 tonnes de ce fruit.
© G. Dubon

Dernière ligne droite pour la filière châtaigne qui attend fébrilement la validation par le ministère de l’Agriculture des programmes d’expérimentation déposés en octobre dernier. Inscrits dans le plan national châtaigne doté de 5 millions d’euros (1) pour la période 2024-2028, ces programmes portent sur cinq thématiques incontournables pour l’espèce : la réduction des pourritures du fruit, la santé des arbres avec toujours deux menaces principales la maladie de l’encre et le chancre de l’écorce, la résilience des châtaigneraies fruitières face au changement climatique, la lutte contre les chenilles foreuses (carpocapse, balanin, tordeuse) et la sélection de matériel végétal adapté face aux défis sanitaires et climatiques. Ces programmes seront respectivement pilotés par le CTIFL, l’Inrae, le CNRS, Invenio et la chambre d’agriculture de l’Ardèche.

Priorité aux solutions de biocontrôle

Pour Éric Bertoncello, animateur du syndicat national des producteurs de châtaignes, il est urgent de déployer ces nouvelles expérimentations. « Aujourd’hui, les niveaux d’efficacité des solutions proposées aux producteurs en matière de lutte sanitaire ne compensent pas le coût de ces produits. Sans oublier les difficultés d’application en verger traditionnel du fait de la hauteur des arbres, de la pente des parcelles », commente l’animateur. La priorité porte sur des solutions de biocontrôle. Plus de 60 % du verger de châtaigniers en France est en effet conduit en agriculture biologique. Les innovations technologiques pour l’application des produits, les mesures prophylactiques, la biostimulation des défenses de l’arbre feront aussi partie des pistes explorées. Enfin, « le plan châtaigne prévoit un volet extrêmement important de transfert des résultats auprès des producteurs », insiste Éric Bertoncello. Ne manque plus que le feu vert du ministère de l’Agriculture pour engager ces crédits supplémentaires.

(1) Montant inscrit au projet de loi de finances 2024 suite à l’amendement déposé fin 2023 par des députés des départements castanéicoles.
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes