Aller au contenu principal

Légumes : les projets de recherche foisonnent au Gis Piclég

Les 14es Rencontres du Gis Piclég ont été l’occasion de découvrir de nombreux projets de recherche de la filière légumes.

La zone expérimentale de vente du CTIFL reconstitue physiquement un rayon fruits et légumes afin d’étudier le comportement des consommateurs.
La zone expérimentale de vente du CTIFL reconstitue physiquement un rayon fruits et légumes afin d’étudier le comportement des consommateurs.
© RFL

Le Gis Piclég, qui regroupe les acteurs de la recherche et du développement de la filière légumes, a tenu début décembre ses 14es Rencontres depuis sa création en 2007. La journée a eu lieu à Paris à la Maison des fruits et légumes et a réuni chercheurs, expérimentateurs ou conseillers spécialisés en cultures légumières, sur place et en ligne. De nouveaux projets de recherche ont été présentés, tels Melvaresi qui évalue les niveaux de résistance de variétés de melon vis-à-vis de plusieurs bioagresseurs (fusariose, bactériose, cladosporiose, mildiou) ; ou le projet Mesclun durab, qui vise à créer un outil numérique pour articuler l’évaluation de la durabilité et la reconception de systèmes innovants en production de légumes. « Ce projet part du constat que les pratiques agroécologiques complexifient la production, a indiqué Kévin Morel, chercheur INRAE. Il y a nécessité d’évaluer ces impacts et les outils numériques peuvent y contribuer ».

Deux nouveaux groupes exploratoires

Le biocontrôle est un axe de travail important au sein du Gis Piclég. En témoignent les travaux de l’INRAE d’Avignon sur l’étude de l’efficacité d’un traitement de biocontrôle contre l’oïdium de la tomate, et ceux du projet Zherbi, porté par Invenio, sur l’utilisation du biocontrôle contre les adventices en culture de carotte. Deux groupes exploratoires du Gis Piclég ont été récemment créés. Ils permettront de travailler sur deux sujets aux enjeux particuliers : « Légumes et périurbain » et « Robotique et numérique ».

Gilles Christy, de la direction Prospective et études économiques du CTIFL, a présenté la nouvelle zone expérimentale de vente créée cette année au CTIFL. Cette zone reconstitue physiquement un rayon fruits et légumes afin d’étudier le comportement des acheteurs. La première expérimentation réalisée concerne la concurrence saisonnière fruits d’été/fruits d’automne en point de vente. L’objectif est d’aider à mieux comprendre cette transition complexe à gérer pour l’aval : quand faut-il remplacer les fruits d’été par les fruits d’automne ? Cette étude sera menée sur trois ans afin de lisser les aléas conjoncturels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

La France perd sa seule usine de transformation des artichauts
La seule usine française (installée en Bretagne) assurant la transformation des artichauts a fermé ses portes. Un manque à gagner…
Entre Le Marché de Léopold et les Comptoirs de la Bio, c’est fini !
Le Marché de Léopold table désormais sur son modèle actionnarial et opérationnel pour assurer son développement.
bananes équitables en rayon
100 % certifiées et projets pilote en production : comment Lidl s’engage pleinement pour la banane ?
Biodiversité, rémunération, environnement, pesticides… Lidl France s’est engagé dans la responsabilisation de ses filières de…
Pommes de terre bio : « Il est urgent de relancer la consommation !»
La baisse de consommation et les incertitudes sur les rendements amènent certains opérateurs à se désintéresser de la pomme de…
Légumes de France appelle son réseau à effectuer des relevés de prix et d'origine en magasins
Le syndicat Légumes de France veut vérifier les prix pratiqués en magasin, ainsi que la place des productions françaises vis-à-…
« On observe moins de pucerons sur pommier en présence de romarin »
Sylvaine Simon, ingénieure de recherche INRAE, expose les résultats d'un essai mené dans un verger de pommiers bio, visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes