Aller au contenu principal

Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement les fruits et légumes frais et transformés.

cerise - Drosophila suzukii
Un projet porte sur une nouvelle méthode de gestion de Drosophila suzukii.
© Fredon Rhône-Alpes

Les 27 projets lauréats du dispositif Parsada en 2024 ont été dévoilés par le ministère de l’Agriculture, lors du salon de l’Agriculture le 28 février. Ces projets ont une durée de 3 à 5 ans et devront débuter en 2025. Parmi les 27 projets retenus, 9 concernent les filières fruits et légumes frais, 2 les fruits et légumes transformés, 2 les cultures de fruits et légumes dans les Antilles et la Réunion, 2 la filière banane. On retrouve aussi 1 projet sur les plantes aromatiques et médicinales, 1 spécifique à l'agriculture biologique, 1 sur la filière semences et plants, 2 sur la vigne, 2 sur les grandes cultures, 1 sur la canne à sucre et enfin 4 projets transversaux portés par l'Inrae.

Retrouvez la liste complète des 27 projets

Sur les 9 projets des filières fruits et légumes frais, 5 concernent la châtaigne : contrôle de la pourriture de la châtaigne ; variétés plus robustes ; gestion des maladies de l‘encre et du chancre ; lutte contre les chenilles foreuses ; et variétés plus résilientes au risque climatique. Les 4 autres projets portent sur le désherbage des cultures de fruits et légumes ; le désherbage de l'endive en utilisant moins d'herbicides ; le déploiement d'une méthode de gestion de Drosophila suzukii, combinant techniques de l'insecte stérile et de l'insecte incompatible ; l'évaluation de deux stratégies de lutte contre les punaises en culture de noisette.

Lire aussi : Punaise diabolique : comment la filière noisette est en quête d’alternatives

Le budget total des projets lauréats s'élève à 143 millions d'euros. Lancé en 2024, le plan Parsada vise à mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures. Des appels à projets avaient été lancés au printemps 2024 afin de sélectionner les projets à déployer en 2025.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes