Aller au contenu principal

Expérimentation fruitière : le CTIFL rouvre les portes de ses vergers

Le déconfinement est aussi celui des expérimentateurs des vergers. Ceux du centre CTIFL de Balandran ont accueilli une centaine de visiteurs pour faire part de leurs avancées sur les essais en arboriculture.

Le projet Mirad combine filets mono-parcelles, bâches antipluie, piégeage massif et biocontrôle pour un objectif de réduction de 75% de l'IFT en abricot.  © RFL
Le projet Mirad combine filets mono-parcelles, bâches antipluie, piégeage massif et biocontrôle pour un objectif de réduction de 75% de l'IFT en abricot.
© RFL

Les visites de terrain recommencent ! Une centaine de personnes ont participé à la première journée de terrain en arboriculture de 2021, organisée par le CTIFL sur le site de Balandran (Gard) mi-mai. Le programme était fourni, avec six visites d’essais sur le terrain et quatre thématiques présentées en salle, le tout en trois heures afin de répartir les participants sur différents créneaux. La protection des cultures était la thématique principale avec la visite de trois dispositifs visant à tester des combinaisons d’outils pour maîtriser les problèmes sanitaires.

Sur pêche, Ecopêche 2 a pour objectif de réduire de 80 % l’IFT (Indice de fréquence de traitement) et de produire des pêches « zéro résidu de pesticides ». Mirad tend au même objectif sur abricot. Le projet Alto, enfin, propose de reconcevoir l’espace de production en mélangeant les espèces et en maximisant les services écosystémiques. Les résultats des essais sur cerise des filets contre Drosophila suzukii ont été présentés, ainsi que l’avancement des projets avec la technique des insectes stériles. Deux ravageurs problématiques sur certaines cultures fruitières ont fait l’objet de présentations sur leur biologie et les essais en cours : la punaise diabolique et la forficule.

Des anomalies florales liées au manque de froid

Le changement climatique était aussi au rendez-vous avec une présentation sur les impacts du manque de froid sur pommier. « Les anomalies sont diverses, détaille Vincent Mathieu, CTIFL. Elles vont de l’étalement de la floraison à des feuillaisons partielles ou des anomalies florales comme des fleurs petites, des nécroses ou l’absence de floraison sur le bois d’un an. » Les principales variétés de pomme ont été classées selon leur sensibilité à ce manque de froid hivernal de plus en plus prégnant.

A lire aussi : La phénologie du pommier pilote l’itinéraire technique

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes