Aller au contenu principal

Expérimentation fruitière : le CTIFL rouvre les portes de ses vergers

Le déconfinement est aussi celui des expérimentateurs des vergers. Ceux du centre CTIFL de Balandran ont accueilli une centaine de visiteurs pour faire part de leurs avancées sur les essais en arboriculture.

Le projet Mirad combine filets mono-parcelles, bâches antipluie, piégeage massif et biocontrôle pour un objectif de réduction de 75% de l'IFT en abricot.  © RFL
Le projet Mirad combine filets mono-parcelles, bâches antipluie, piégeage massif et biocontrôle pour un objectif de réduction de 75% de l'IFT en abricot.
© RFL

Les visites de terrain recommencent ! Une centaine de personnes ont participé à la première journée de terrain en arboriculture de 2021, organisée par le CTIFL sur le site de Balandran (Gard) mi-mai. Le programme était fourni, avec six visites d’essais sur le terrain et quatre thématiques présentées en salle, le tout en trois heures afin de répartir les participants sur différents créneaux. La protection des cultures était la thématique principale avec la visite de trois dispositifs visant à tester des combinaisons d’outils pour maîtriser les problèmes sanitaires.

Sur pêche, Ecopêche 2 a pour objectif de réduire de 80 % l’IFT (Indice de fréquence de traitement) et de produire des pêches « zéro résidu de pesticides ». Mirad tend au même objectif sur abricot. Le projet Alto, enfin, propose de reconcevoir l’espace de production en mélangeant les espèces et en maximisant les services écosystémiques. Les résultats des essais sur cerise des filets contre Drosophila suzukii ont été présentés, ainsi que l’avancement des projets avec la technique des insectes stériles. Deux ravageurs problématiques sur certaines cultures fruitières ont fait l’objet de présentations sur leur biologie et les essais en cours : la punaise diabolique et la forficule.

Des anomalies florales liées au manque de froid

Le changement climatique était aussi au rendez-vous avec une présentation sur les impacts du manque de froid sur pommier. « Les anomalies sont diverses, détaille Vincent Mathieu, CTIFL. Elles vont de l’étalement de la floraison à des feuillaisons partielles ou des anomalies florales comme des fleurs petites, des nécroses ou l’absence de floraison sur le bois d’un an. » Les principales variétés de pomme ont été classées selon leur sensibilité à ce manque de froid hivernal de plus en plus prégnant.

A lire aussi : La phénologie du pommier pilote l’itinéraire technique

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

L’alimentation locale, réel changement ou fausse tendance ?
Alimentation locale, circuit court, mondialisation contre souveraineté alimentaire… Cette tendance s’est-elle réellement…
Une Boussole des Labels pour guider le consommateur dans les rayons alimentaires
Les trois ONG ActionAid France, Bio Consom'acteurs et FAIR[e] un monde équitable publient un guide pratique téléchargeable…
Kiwi : SCAAP Kiwifruits de France et Euralis, partenaires pour développer la production

SCAAP Kiwifruits de France et la coopérative Euralis ont signé le 17 mai un partenariat pour le développement local de…

Les Mannoni, père et fils, produisent environ 2 500 tonnes de melons par an, sur le secteur de Tarascon et Arles. © E.Delarue
Serge Mannoni, producteur de melons dans les Bouches-du-Rhône : « melonnier, c’est un métier »
45 ans après son installation, Serge Mannoni a transmis son métier de melonnier à ses trois fils. Une passion partagée qui se…
Pommes et poires : trop tôt pour un bilan chiffré après les dégâts de gel
Le froid exceptionnel de début avril a impacté les productions de pommes et de poires. Selon l'Association nationale pommes…
Demain La Terre veut amplifier sa visibilité auprès du grand public
L’association, riche de projets et de nouveaux adhérents, prévoit d’étoffer encore davantage sa gamme et met le paquet sur la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes