Aller au contenu principal

Expérimentation fruitière : le CTIFL rouvre les portes de ses vergers

Le déconfinement est aussi celui des expérimentateurs des vergers. Ceux du centre CTIFL de Balandran ont accueilli une centaine de visiteurs pour faire part de leurs avancées sur les essais en arboriculture.

Le projet Mirad combine filets mono-parcelles, bâches antipluie, piégeage massif et biocontrôle pour un objectif de réduction de 75% de l'IFT en abricot.  © RFL
Le projet Mirad combine filets mono-parcelles, bâches antipluie, piégeage massif et biocontrôle pour un objectif de réduction de 75% de l'IFT en abricot.
© RFL

Les visites de terrain recommencent ! Une centaine de personnes ont participé à la première journée de terrain en arboriculture de 2021, organisée par le CTIFL sur le site de Balandran (Gard) mi-mai. Le programme était fourni, avec six visites d’essais sur le terrain et quatre thématiques présentées en salle, le tout en trois heures afin de répartir les participants sur différents créneaux. La protection des cultures était la thématique principale avec la visite de trois dispositifs visant à tester des combinaisons d’outils pour maîtriser les problèmes sanitaires.

Sur pêche, Ecopêche 2 a pour objectif de réduire de 80 % l’IFT (Indice de fréquence de traitement) et de produire des pêches « zéro résidu de pesticides ». Mirad tend au même objectif sur abricot. Le projet Alto, enfin, propose de reconcevoir l’espace de production en mélangeant les espèces et en maximisant les services écosystémiques. Les résultats des essais sur cerise des filets contre Drosophila suzukii ont été présentés, ainsi que l’avancement des projets avec la technique des insectes stériles. Deux ravageurs problématiques sur certaines cultures fruitières ont fait l’objet de présentations sur leur biologie et les essais en cours : la punaise diabolique et la forficule.

Des anomalies florales liées au manque de froid

Le changement climatique était aussi au rendez-vous avec une présentation sur les impacts du manque de froid sur pommier. « Les anomalies sont diverses, détaille Vincent Mathieu, CTIFL. Elles vont de l’étalement de la floraison à des feuillaisons partielles ou des anomalies florales comme des fleurs petites, des nécroses ou l’absence de floraison sur le bois d’un an. » Les principales variétés de pomme ont été classées selon leur sensibilité à ce manque de froid hivernal de plus en plus prégnant.

A lire aussi : La phénologie du pommier pilote l’itinéraire technique

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Les futures fermes contiendraient 400 systèmes de culture empilés les uns sur les autres.
Bouches-du-Rhône : une ferme verticale teste la "géoponie rotative"
La géoponie rotative est testée par la ferme verticale Futura Gaïa avec comme objectif de vendre la technologie dans l’industrie…
Marie-Claire Caravaca, la propriétaire, et Patrick Réjou, technicien à la Chambre d’agriculture et à la Fédération des trufficulteurs lors des visites de truffière à Mareuil dans le Périgord.
Périgord : la culture de truffe comme diversification
La Chambre d’agriculture de Dordogne et les professionnels de la filière trufficole ont organisé une visite de truffières, en…
Plastique, fruits et légumes et loi Agec : les infos passées pendant les fêtes
L’autorisation des élastiques pour certains fruits et légumes a été officialisé. Interfel a demandé le report du texte sur les…
Pommes et poires : WAPA réactualise ses chiffres
WAPA, l'association mondiale de la pomme et de la poire, a mis à jour ses prévisions de récolte de pommes et de poires pour l'…
Pays de la Loire : une nouvelle association voit le jour
Créée à l’initiative de producteurs, l’association Pays de la Loire Fruits et Légumes vise à structurer la filière régionale de l…
Kölla Roussillon optimise ses livraisons sur Rungis
L’importateur Kölla Roussillon vient de renforcer sa desserte du marché international de Rungis pour certaines gammes de produits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes