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Toute l'actualité de la catégorie Vente directe

Depuis le confinement, la boucherie des éleveurs de Castres propose des livraisons à domicile et beaucoup de commandes se font au téléphone avec retrait au magasin. © B. Griffoul
Le confinement stimule la vente directe
Le confinement lié au Covid-19 semble avoir stimulé la demande de viande en circuits courts et laisse espérer…
Élodie et Florent Gobet élèvent 75 à 80 Charolaises à Propières dans le Rhône) et commercialisent tout en vente directe. © Gaec Gobet
Chez Elodie et Florent Godard : « avec le confinement, la demande en vente directe a nettement augmenté »
« Avec mon mari, Florent, nous élevons 75 à 80 Charolaises à Proprières, dans le Rhône. Je gère l’activité…
David Gélineau est secondé de ses stagiaires, Agathe (BTS productions animales) et Jérémy (terminale bac pro). Ils sont ici avec le lot des génisses et bœufs de 24 mois. © S. Bourgeois
EARL des basses vallées : un système d'élevage bio productif et rentable
À l’EARL des Basses vallées dans le Maine-et-Loire, le système d'élevage de bovins viande est centré sur le…
Bruno Cassar (troisième en partant de la gauche) avec les trois autres associés du Gaec. © M-L. Chabalier
Bruno Cassar dans le Tarn : "des halles fermières pour mieux vendre la viande bovine"
"Je suis en Gaec à Lombers, dans le Tarn, avec Jean-François et Pierre, mes deux frères et Gilles, mon neveu…
La vente directe est un circuit court qui fait tout de même appel à de nombreux intermédiaires dont le coût doit être bien évalué.Pour couvrir les frais de transformation, ne pas dévaloriser la vache au départ de la ferme et se rémunérer, il faudra vendre la viande dans une fourchette de 13 à 15 €/kilo. © F. d'Alteroche
Vente directe : bien calculer son prix au kilo
Tous les coûts de transformation et la rémunération du travail doivent être bien pris en compte pour calculer…
Pierrick Vesaigne. Les vaches passent l’hiver après vêlage au régime enrubannage de prairies et foin de luzerne. © S. Bourgeois
SCEA Zaigne : transformer des contraintes en atouts
En Haute-Marne, Pierrick Vesaigne fait vêler 55 à 60 Blondes d’Aquitaine et cultive 110 hectares. Les…
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La vente directe en circuit très court
Avoir son élevage, l’abattoir et l’essentiel de sa clientèle sur la même commune est un sacré atout pour…
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Une filière ariégeoise autour du très jeune bovin
Les Steakeurs ont construit une filière novatrice et ambitieuse. Ce groupe très motivé de 28 éleveurs propose…
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"Quatre ans pour expérimenter l’abattoir mobile"
Le décret est paru fin avril. Il reste cependant plusieurs étapes à passer avant que le premier abattoir…
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Un magasin de producteurs en plein fief charolais
Le Pré d’Union Charolais est un magasin de producteurs fraîchement ouvert en plein fief de la race Charolaise…
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Le collectif facilite la vente directe
Les volumes de viande bovine commercialisés en vente directe ont été en progression régulière ces dernières…
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'VIDEO' Une vente directe collective pour l’AOP Maine-Anjou
MAbox (Maine-Anjou box) est l’organisation collective de vente directe que partagent six élevages de Rouge…
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Elivia en difficulté
Le site d’Eloyes, dans les Vosges, et celui du Mans ferment. Elivia présente son projet pour retrouver son…
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Maintenir les abattoirs de proximité
Les dernières décennies ont été marquées par une forte restructuration du secteur français de l’abattage. À …
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Évoluer tout en maîtrisant l’économie
Chez Stéphane et Evelyne Divouron, génétique, technique, valorisation des animaux et recherche d’autonomie…
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Un atelier détenu par un Gaec et ouvert à tous
L’atelier de découpe de Spay, dans la Sarthe, facture aux éleveurs utilisateurs une prestation de location…
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Choisir son circuit de découpe
Pour la vente en circuits courts, la mise en place d’un atelier individuel, collectif ou le recours à une …
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Disséquer la carcasse et les marges
Connaître la proportion du poids des différents muscles dans une carcasse tout en pratiquant des prix de…
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