Aller au contenu principal

[Viandes en circuits courts] Vers une meilleure maîtrise de la qualité des viandes et produits carnés

Le projet Victor vise à accompagner les éleveurs de viande dans la diversification de leurs activités, notamment dans la maîtrise de la qualité de leurs produits commercialisés en circuits courts.

La qualité du produit est un critère essentiel pour satisfaire la clientèle
© C. Delisle

De plus en plus d’éleveurs diversifient leurs activités pour orienter tout ou partie de leurs productions de viandes et produits carnés vers les circuits courts. Néanmoins, pour être durables et rentables, les producteurs doivent être capables de répondre aux attentes de leurs clients, notamment en termes de qualité. Dans ce but, le projet Victor (fin du projet en juin 2025) produira des outils pour accompagner ces éleveurs dans la maîtrise de la qualité de leurs viandes et produits carnés, intégrant les impératifs de production en circuits courts.

Ce projet piloté par l’Institut de l’élevage, se base sur des états des lieux complets des circuits courts pour les viandes et produits carnés bovins et porcins. Il vise à :

- identifier des objectifs de qualité spécifiques aux circuits courts pour les viandes et produits carnés,

- évaluer la maîtrise des différents aspects de la qualité des viandes et produits carnés par les éleveurs en circuits courts, en lien avec la rentabilité et l’organisation du travail,

- créer des outils en ligne de type boite à outils virtuelle et parcours E-learning pour aider les éleveurs à atteindre les objectifs de qualité identifiés dans le cadre des circuits courts.

 

Partenaires du projet :

Projet piloter par l’Institut de l’élevage et mené en collaboration avec l’IFIP, l’APCA, le CERD, les Chambre d’agriculture des Ardennes, Cantal, du Puy de Dôme, des Vosges, des Pays-de-la-Loire, l’ENILV Aurillac, l’EPLEFPA des Vosges, l’EPLAgro55 et Oniris.

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande