Un restaurant à la ferme pour valoriser bovins et Normandie
Nicolas et Elsa Onfroy, à Sainte-Marie-du-Mont dans la Manche, sont très attachés à leur région et cherchent à la mettre en valeur. Depuis 2019, ils ont relevé le challenge avec leur restaurant à la ferme où la viande de leurs limousines a une place de choix.

Nicolas et Elsa Onfroy. « Nous produisons une cuisine à notre image. » Le couple est fier de pouvoir aujourd’hui valoriser le territoire dans l’assiette de leur restaurant.
©
C. Delisle

Le restaurant se trouve au cœur du domaine de l’exploitation, à proximité des bâtiments d’élevage.
©
C. Delisle

Assiette servie au restaurant
©
Domaine Utah Beach

Nicolas Onfroy, au milieu de son troupeau de limousines.
©
C. Delisle

Il n’était pas concevable pour Nicolas Onfroy de laisser la ferme de ses parents, dans la famille depuis 1891, exploitée par une personne extérieure. Aussi, à leur départ en retraite, en 2014, l’ingénieur dans l’industrie décide de reprendre la ferme familiale, laitière. Il constitue alors un troupeau de limousines, conduites en agriculture biologique et crée les premiers gîtes, avec sa femme Elsa, en rénovant une bâtisse du XVIIe siècle. Ils représentent ainsi la cinquième génération des Onfroy sur cette terre d’élevages, située à Sainte-Marie-du-Mont dans la Manche, en plein cœur des sites du débarquement du 6 juin 1944.