Aller au contenu principal

Vente directe : un outil pour aider les éleveurs à trouver le juste prix

Le projet Victor (VIandes en CircuiTs cOuRts) vise à accompagner les producteurs de viande dans la diversification de leurs activités, notamment dans la maîtrise de la qualité de leurs produits commercialisés en circuits courts.

Basé sur des états des lieux complets des circuits courts pour les viandes et produits carnés bovins et porcins, le projet VICTOR vise à accompagner les éleveurs dans la diversification de leurs activités.
Basé sur des états des lieux complets des circuits courts pour les viandes et produits carnés bovins et porcins, le projet VICTOR vise à accompagner les éleveurs dans la diversification de leurs activités.
© Idele

Piloté par l’Institut de l’élevage (Idele), le projet Victor va permettre la construction d’outils pour aider les éleveurs commercialisant tout ou partie de leurs produits carnés bovins et porcins en circuits courts. S’agissant du calcul de la rentabilité de l’atelier en circuit court, à terme, l’un des volets prendra en compte le prix de cession de l’élevage, le coût du salariat, les charges liées au transport, à l’abattage, à la transformation et à l’achat d’ingrédients et fournitures ainsi que le coût des amortissements. Une approche du temps passé par les exploitants et les salariés sur cette activité « circuits courts » a été intégrée permettant ainsi d’affiner la rentabilité de l’atelier et la rémunération sous-jacente. L’Idele combine pour cet outil la méthode Diapason (Inosys Réseaux d’élevage) et la méthode Bilan travail.

Lire aussi | Viandes en circuits courts : vers une meilleure maîtrise de la qualité des viandes et produits carnés

« Les trente éleveurs enquêtés sont intéressés par la suite du projet, qui doit s’achever en juin 2025, a indiqué Christèle Pineau, lors d’une présentation au Sommet de l’élevage 2023. Ils attendent de nous de savoir s’ils ont bien fixé leur prix de vente et si leur atelier est rentable. Notre objectif, c’est de les aider à avoir en main un outil qui soit facile et utilisable par toutes les personnes qui travaillent sur l’atelier. »

Pour en savoir plus | En vente directe, gérer les hausses de prix vis-à-vis de ses clients

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande