Aller au contenu principal

Vente directe : un outil pour aider les éleveurs à trouver le juste prix

Le projet Victor (VIandes en CircuiTs cOuRts) vise à accompagner les producteurs de viande dans la diversification de leurs activités, notamment dans la maîtrise de la qualité de leurs produits commercialisés en circuits courts.

Basé sur des états des lieux complets des circuits courts pour les viandes et produits carnés bovins et porcins, le projet VICTOR vise à accompagner les éleveurs dans la diversification de leurs activités.
Basé sur des états des lieux complets des circuits courts pour les viandes et produits carnés bovins et porcins, le projet VICTOR vise à accompagner les éleveurs dans la diversification de leurs activités.
© Idele

Piloté par l’Institut de l’élevage (Idele), le projet Victor va permettre la construction d’outils pour aider les éleveurs commercialisant tout ou partie de leurs produits carnés bovins et porcins en circuits courts. S’agissant du calcul de la rentabilité de l’atelier en circuit court, à terme, l’un des volets prendra en compte le prix de cession de l’élevage, le coût du salariat, les charges liées au transport, à l’abattage, à la transformation et à l’achat d’ingrédients et fournitures ainsi que le coût des amortissements. Une approche du temps passé par les exploitants et les salariés sur cette activité « circuits courts » a été intégrée permettant ainsi d’affiner la rentabilité de l’atelier et la rémunération sous-jacente. L’Idele combine pour cet outil la méthode Diapason (Inosys Réseaux d’élevage) et la méthode Bilan travail.

Lire aussi | Viandes en circuits courts : vers une meilleure maîtrise de la qualité des viandes et produits carnés

« Les trente éleveurs enquêtés sont intéressés par la suite du projet, qui doit s’achever en juin 2025, a indiqué Christèle Pineau, lors d’une présentation au Sommet de l’élevage 2023. Ils attendent de nous de savoir s’ils ont bien fixé leur prix de vente et si leur atelier est rentable. Notre objectif, c’est de les aider à avoir en main un outil qui soit facile et utilisable par toutes les personnes qui travaillent sur l’atelier. »

Pour en savoir plus | En vente directe, gérer les hausses de prix vis-à-vis de ses clients

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Gaec du veau d'or dans la Creuse : la passion du veau sous la mère

Amélie Azam et Pierre-Alexandre Bec, éleveurs dans la Creuse, ont construit leur système veaux sous la mère depuis 2017. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande