Aller au contenu principal

Bruno Cassar dans le Tarn : "des halles fermières pour mieux vendre la viande bovine"

Bruno Cassar (troisième en partant de la gauche) avec les trois autres associés du Gaec. © M-L. Chabalier
Bruno Cassar (troisième en partant de la gauche) avec les trois autres associés du Gaec.
© M-L. Chabalier

"Je suis en Gaec à Lombers, dans le Tarn, avec Jean-François et Pierre, mes deux frères et Gilles, mon neveu. Nous avons démarré la vente directe en 1992 avec rapidement la mise en place sur la ferme d’un laboratoire agréé pour la découpe et la réalisation de charcuteries et conserves. Nous sommes passés de la Blonde d’Aquitaine à l’Aubrac pour simplifier la conduite d’élevage avec en 2010 une conversion en bio pour les bovins. Actuellement nous écoulons en vente directe la totalité des bovins (veaux lourds, bœufs et vaches de boucherie) issus de notre cheptel de 200 mères et 75 % des porcs provenant de notre atelier naisseur engraisseur de 84 truies.
Nous avons décidé d’investir dans la périphérie d’Albi. L’« OC, halles fermières Cassar & Co » a ouvert le 3 février à Puygouzon sur la route de Castres, à proximité de la rocade à une quinzaine de kilomètres de l’exploitation. Notre cœur de métier est la boucherie charcuterie, mais on a voulu un magasin multiproduit en passant des conventions avec d’autres producteurs locaux pour les volailles, les primeurs, les fromages et le vin. Aujourd’hui les clients veulent faire l’essentiel de leurs courses au même endroit. Nous avons acheté la moitié d’un ancien magasin d’ameublement et l’autre a été acquise par l’Épi du Rouergue, une SA créée par sept boulangers patissiers de l’Aveyron, lesquels détiennent désormais 12 points de vente répartis sur le Tarn et l’Aveyron. Nos deux magasins sont indépendants, mais leur proximité et leur complémentarité sont un atout pour attirer la clientèle avec 50 places de parking. L’essentiel de la découpe continue à être réalisée à la ferme avec un petit labo d’appoint au magasin. Actuellement nous avons deux structures : le Gaec qui produit et la SARL qui commercialise. Entre associés du Gaec et salariés, la vente directe permettait de totaliser 10 emplois auxquels sont venus s’ajouter les quatre salariés supplémentaires liés à l’ouverture de « OC, halles fermières Cassar & Co ». Notre magasin est ouvert tous les jours sauf le jeudi et le dimanche après-midi. À moyen terme, nous pensons faire évoluer notre présence sur les marchés d’Albi, Gaillac, Castres et Réalmont. Rien n’est encore décidé !"

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande