Aller au contenu principal

Astuce de vigneron | « J’ai transformé un moyeu de voiture en rince-fût »

Benjamin Passot, vigneron à Vauxrenard dans le Rhône, est parti d’un moyeu de voiture Nissan pour confectionner un rince-fût. Voici comment il a procédé.

 

1 Benjamin Passot, viticulteur dans le Beaujolais, a récupéré le moyeu d’une Nissan, d’un diamètre intérieur de 25 mm. Assez vite, il a eu l’idée de le détourner en rince-fût.

Découvrez une autre astuce de Benjamin Passot ici.

2 Benjamin Passot a soudé ce moyeu sur un cadre métallique. Ce dernier est constitué de deux tubes creux de 350 mm de long sur 50 mm de haut dans la longueur et de deux tubes de 200 mm de long pour une section de 25x25 mm sur la largeur. Lorsqu'il s'en sert, Benjamin Passot ajoute une planche de bois dessous pour rehausser le tout.

3

 
Il a empilé un roulement, un moyeu et un autre roulement.
Il a empilé un roulement, un moyeu et un autre roulement. © C. de Nadaillac

Benjamin Passot a ensuite glissé un tube en 25 au centre du moyeu. Au-dessus et en dessous de ce dernier, il a ajouté des roulements. Puis sur le roulement du haut, il a inséré une rondelle de plastique pour le protéger de la rouille.

4

 
Benjamin Passot a raccordé le tube central à 45°.
Benjamin Passot a raccordé le tube central à 45°. © C. de Nadaillac

En dessous, il a raccordé ce tube à 45° à un autre tube en 25, au bout duquel il a réalisé un filetage, permettant de connecter le raccord du tuyau d’eau. Il est aussi possible de braser l’extrémité pour installer un raccord au cuivre.

 
Il a effectué un filetage à l'extrémité du tube pour pouvoir y raccorder le tuyau d'arrivée d'eau.
Il a effectué un filetage à l'extrémité du tube pour pouvoir y raccorder le tuyau d'arrivée d'eau. © C. de Nadaillac

5 Tout en haut du tube de 25, il a soudé des rondelles métalliques et les a bouchées. Puis il a réalisé des trous de manière aléatoire.

 
Le vigneron a soudé des rondelles à l'extrémité du tube rond, en a bouché le centre et a percé des trous.
Le vigneron a soudé des rondelles à l'extrémité du tube rond, en a bouché le centre et a percé des trous. © C. de Nadaillac

6 Enfin, à l’aide d’une tronçonneuse à métaux, le vigneron a coupé quatre tronçons de tube carré de section 25x25 mm, mesurant 200 mm de long. Il les a soudés sur le moyeu, avec une inclinaison telle que chaque extrémité haute du tronçon soit à 17 cm de la tige au centre du moyeu. L’objectif est que cet écartement cale bien les barriques.

 
Il a soudé quatre tubes avec une inclinaison telle que chaque extrémité haute du tronçon soit à 17 cm de la tige au centre du moyeu.
Il a soudé quatre tubes avec une inclinaison telle que chaque extrémité haute du tronçon soit à 17 cm de la tige au centre du moyeu. © C. de Nadaillac

Durée 4 heures

Difficulté difficile

Coût 0 euro

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Comment évoluera le marché du vin demain ?

A l'occasion des 30 ans de Réussir Vigne, nous explorons l'évolution de la vitiviniculture. Nous avons interviewé Marie Mascré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole