Aller au contenu principal

Hygiène de chai | Phileas 5 de Devea Environnement désinfecte les barriques

Le spécialiste de l’hygiène médicale, Devea Environnement, a lancé Phileas 5, une machine pour désinfecter les fûts au peroxyde d’hydrogène.

Philéas 5 est une machine destinée à désinfecter les barriques.
Philéas 5 est une machine destinée à désinfecter les barriques.
© Devea Environnement

Le Phileas 5 est une machine mobile de 21 cm sur 29 cm (et de 24 cm de haut), destinée à la désinfection des contenants vinaires de 50 à 1 000 litres, par voie aérienne. Il pèse 5,5 kg et comprend un petit réservoir de 250 ml, un écran, une petite pompe et deux buses piézoélectriques reliées chacune à la machine par un tuyau. L’unité se branche sur le secteur et s’emploie sur barrique déjà nettoyée. L’utilisateur remplit son réservoir avec la solution prête à l’emploi commercialisée par Devea Environnement, et contenant 7,4 % de peroxyde d’hydrogène. « Nous disposons d’une AMM pour ce couple machine-biocide », précise Charlotte Gourraud, de la firme.

10 à 15 secondes de nébulisation puis 2 heures de temps d’action

Le vigneron dispose ensuite la buse fixe de désinfection à l’intérieur du fût via le trou de bonde. Il referme la barrique en prenant garde de ne pas pincer le tuyau. Puis il lance le programme de nébulisation, qui dure entre 10 et 15 secondes pour un contenant de 250 litres. Le biocide est alors vaporisé « en brouillard non mouillant » indique l’entreprise, dans l’ensemble de la barrique.

 

 
L'unité est compacte (21 cm de large pour 29 cm de long) et légère (5,5 kg), ce qui permet de la bouger aisément.
L'unité est compacte (21 cm de large pour 29 cm de long) et légère (5,5 kg), ce qui permet de la bouger aisément. © Devea Environnement
À l’issue de l’opération, l’utilisateur retire la buse et referme la barrique. Il faut ensuite laisser le produit agir environ deux heures, puis aérer le fût. Il est possible de programmer le volume de produit que l’on souhaite vaporiser dans le contenant, la dose, ou encore le nombre de cycles (nombre de barriques à nettoyer) désirés sur l’unité. Le Phileas 5 vaut 6 000 euros.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole