Aller au contenu principal

[Astuce] Un arroseur de marc simple et fonctionnel

Philippe Boule, des Vignobles Boule et fils en Charente-Maritime, a conçu plusieurs arroseurs de marc qui se fixent sur les cheminées des cuves. L’un de leurs atouts est de ne jamais se boucher, même en présence de peaux ou de pépins. Voici son mode opératoire.

Une plaque de fixation (pièce rouge) est montée sur une bague avec vis et écrou, afin d’ajuster la hauteur à laquelle on souhaite la fixer sur le tube.
© C. de Nadaillac
 

1 Acheter ou récupérer un tube en inox doté d’un coude, de 40 mm de diamètre et de 50 cm de long. Souder un raccord Macon juste après le coude, et biseauter ou resserrer l’autre extrémité, pour qu’elle ne fasse plus que 30 mm de diamètre.

Cet arroseur de marc se fixe sur les cheminées des cuves durant les vinifications. Il ne se bouche jamais, même en présence de peaux ou de raisins.

2 Ajouter une plaque de fixation (pièce rouge sur la photo) sur le tube d’environ 10 cm de large et 70 cm de long. Cette plaque est elle-même montée sur une bague avec vis et écrou. Cela permet d’ajuster la hauteur à laquelle on souhaite la fixer sur le tube. Réaliser deux encoches aux extrémités de la plaque, afin de pouvoir l’installer sur les cheminées des cuves.

3 Découper une petite pièce de 15 cm de large sur 20 cm de long, dans une plaque trouée en inox. Y souder deux cornières en inox de 10 cm de long, 2 cm de large et 2 cm de haut, sur chacune des deux longueurs, mais en quinconce. Cela permet de bien éclater le vin et de faire tourner la plaque.

Cette petite plaque en inox percé dispose de deux cornières placées en quinconce, qui éclatent le vin et font tourner la pièce.

4 Percer la plaque en son centre, la renforcer d’une petite pièce en inox dessous et y mettre une longue vis et un premier écrou. Visser ensuite l’extrémité d’une tige filetée ou d’un tube cintré en inox sur la vis. Cette extrémité sera maintenue en place par le biais d’un écrou, la seconde extrémité de la tige étant soudée au bas du gros tube en inox.

Temps Environ trois heures

Coût Rien, car récupération de chutes

Difficulté Simple

Découvrez d'autres astuces de chai ici :

[Astuce] Un serpentin pour réchauffer baies et moût

[Astuce] Un circuit pour étanchéifier les garde-vins

[Astuce] Une sonde pour soutirer les fûts

[Astuce] Un outil pour automatiser les remontages

[Astuce] Un pigeur maison sur chariot élévateur

[Astuce] « J’ai mis une vanne sur mon bac de remontage dans mon chai de vinification »

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole