Aller au contenu principal

[Astuce] Un circuit pour étanchéifier les garde-vins

Philippe Carretero, du château Rioublanc en Gironde, a installé une ligne basse pression à partir de son compresseur, pour gonfler automatiquement les chambres à air de ses garde-vins à chapeaux flottants. Retour sur son installation.

 

1 Tirer une ligne du compresseur jusqu’au chai, à l’aide d’un tuyau de 8 millimètres de diamètre. Au niveau de chaque garde-vin, mettre un T et un raccord rapide, pour brancher la chambre à air de chaque garde-vin. Au total, Philippe Carretero a utilisé 25 mètres de tuyau, pour relier ses six garde-vins au compresseur.

2 Placer un détendeur en début de ligne, afin de ramener la pression dans la zone conseillée pour les garde-vins (moins de 3 bars).

3 Raccorder un manomètre bien visible, n’importe où sur la ligne, pour vérifier que le circuit est toujours sous pression.

4 Brancher les garde-vins en service quand le couvercle est en place. Pour prélever du vin, il suffit de retirer le raccord rapide.

Grâce à ce système, Philippe Carretero a supprimé les pompes manuelles de ses garde-vins. Les chambres à air des garde-vins à chapeau flottant sont gonflées instantanément et surtout sont maintenues sous pression tout le temps. Pour le vigneron, ce système sécurise la conservation des vins et limite l’usage du SO2.

Coût 100 euros

Temps 4 heures

Facilité Très simple

Découvrez d'autres astuces de chai ici :

[Astuce] Un serpentin pour réchauffer baies et moût

[Astuce] Une sonde pour soutirer les fûts

[Astuce] Un arroseur de marc simple et fonctionnel

[Astuce] Un outil pour automatiser les remontages

[Astuce] Un pigeur maison sur chariot élévateur

[Astuce] Homogénéiser à la pompe vide-cave

[Astuce] « J’ai mis une vanne sur mon bac de remontage dans mon chai de vinification »

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole