Berthoud - Le pulvérisateur à panneaux récupérateurs Katch enfin dévoilé
Berthoud lance le pulvérisateur viticole Katch. Un modèle homologué pour la réduction de la dérive et labellisé Performance Pulvé.
Berthoud lance le pulvérisateur viticole Katch. Un modèle homologué pour la réduction de la dérive et labellisé Performance Pulvé.

Annoncé au Sitevi 2023, le pulvérisateur à panneaux récupérateurs traîné Katch de Berthoud a été présenté au public lors du Vinitech Sifel 2024. Destiné aux vignes de 1,80 à 3,20 m d’interrang, cet appareil deux rangs complets travaillant jusqu’à 9 km/h peut traiter de grosses épaisseurs de végétation (jusqu’à 1,70 m) et propose un ajustement de la hauteur des panneaux en continu. Il embarque la technologie K’Air Drive, avec des turbines pour chaque descente pour limiter les pertes de charge et les besoins de puissance, tout en proposant le même volume d’air sur chaque face. L’animation hydraulique des turbines pour chaque descente permet de les piloter individuellement depuis le poste de conduite, tout en autorisant une modulation de l’intensité du brassage d’air (de 20 à 100 %). En début de végétation, cette flexibilité permet de réduire la consommation de carburant en plus du bruit.

Sur l’attelage trois points précédant le point d’articulation en trois dimensions (avec amortissement), le Katch embarque également une centrale hydraulique indépendante dotée d’une pompe à débit proportionnel pour limiter l’usure, les échauffements et donc les besoins de refroidissement.

Chaque panneau bénéficie du système X’Pulse qui, lors des phases de demi-tours en bout de rang, exerce un gros flux d’air sur les grilles de récupération de bouillie non appliquée sur le feuillage, afin d’ôter les résidus végétaux qui pourraient les obstruer et de maintenir une récupération efficiente.
Un pulvérisateur disponible en trois versions
Nécessitant 90 ch de puissance, le pulvérisateur dispose d’une construction de rampe sur parallélogramme ramenant le poids sur la partie centrale basse de l’appareil pour une bonne stabilité. Le pilotage de l’écartement et de la hauteur des deux parties de rampe est indépendant et s’effectue depuis le joystick. Des bandes de LED éclairent l’intérieur des panneaux en conditions lumineuses réduites.

Pour la mise en œuvre de la pulvérisation, Berthoud offre le choix entre un panneau Berlogic ou le boîtier Ec-Tronic Plus, ce dernier étant secondé par un boîtier extérieur pour gérer certaines fonctions de l’extérieur lors de la phase de remplissage. Cette dernière s’effectue par l’arrière, un marchepied pliant facilitant l’accès au trou d’homme. Montée sur un essieu balancier chaussé de pneumatiques de 400 mm de large, la cuve de 1 700 l bénéficie d’un nouveau système de brassage. Le fond de cuve en pointe de diamant a été dessiné pour limiter le volume résiduel à moins de 5 l. Cette cuve est secondée d’une cuve de rinçage de 150 l, d’un lave-mains, d’un coffre de rangement des EPI et d’un petit coffre pour les buses.

Homologué sur la route à 40 km/h, le Katch bénéficie d’une homologation ZNT (réduction jusqu’à 90 %) et est labellisé Performance Pulvé.
Il est décliné en trois versions : Classic (avec ACS, X’Pulse et débit proportionnel à l’avancement mécanique), Confort (avec DPAE, détecteurs de bouchage, éclairage de rampe) et Sérénité (tout équipé), chiffrant à 80 000 euros.
Le Katch sera proposé en présérie pour la saison 2025, avant une commercialisation grande série l’année suivante.