Aller au contenu principal

[Astuce] Un outil pour automatiser les remontages

Thibault David, stagiaire au château Fayau à Cadillac, en Gironde, a conçu un système de remontage avec flotteur, permettant de stopper automatiquement le transfert dès que le niveau monte trop dans la baste. Voici comment en faire autant.

 

1 Acheter un bac ou une baste de remontage en plastique. Ici, le domaine est équipé d’un contenant d’une capacité avoisinant les 8 hl.

2 Y visser un T en inox. Ce dernier est constitué d’un tube carré creux en 40. La barre horizontale du haut mesure ici 170 cm, contre 70 cm pour la verticale.

3 À l’intersection des deux, souder une petite plaque carrée en inox d’où partent : un raccord à tuyau en 40 (qui sera connecté à la pompe) vers le haut, et une vanne à boule de 50 en bas, à l’intérieur de laquelle il faut ôter un joint « sinon la vanne est trop dure et ne remonte pas bien », prévient Jean Medeville, vigneron du château Fayau.

Découvrez ici une autre astuce du château Fayau | Quatre matériels pour ne pas perdre le fil

4 Sur cette vanne, souder un flotteur à la place de la poignée. Ici, le stagiaire l’a réalisé à l’aide d’un tube en inox fermé aux deux extrémités, de 20 cm de diamètre environ, et 50 cm de long. Lorsque le niveau monte, le flotteur monte avec lui et ferme alors la vanne boule.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Salons de matériel viticole 2022 : les 7 innovations les plus marquantes
Sival, Agrovina, Viti-Vini, Sima, Vinitech… Nous avons couvert de nombreux salons viticoles durant l’année 2022, et y avons…
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes
Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction mais visent…
Les 10 nouveautés équipements viticoles qu'il fallait découvrir au Sival 2023
Le Sival 2023 réserve son lot de nouveautés. Petite sélection concernant le monde viticole.  
Selon les données de l'Axema, Fendt a immatriculé le plus grand nombre de tracteurs spécialisés en 2022, rétrogradant New Holland à la seconde place. Kubota reprend sa place de troisième à Same.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2022 - Fendt retrouve la première place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Romain Henrion, consultant viticole, apprécie le rapport qualité/prix des sécateurs sans fil.
Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes
Les premiers sécateurs sans fil commencent à se faire une place dans les vignes. Leurs utilisateurs plébiscitent le très bon…
Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, à Saint-Émilion, en Gironde, a confectionné une petite fourche pour planter ses 1 000 complants tous les printemps.
Astuce | « J’ai bricolé une fourche pour complanter les ceps de vigne », Christophe Lardière, responsable des propriétés chez Jean-Luc Thunevin
Christophe Lardière, responsable des propriétés chez Jean-Luc Thunevin à Saint-Émilion, en Gironde, a confectionné une petite…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole