Aller au contenu principal

[Astuce] Un pigeur maison sur chariot élévateur

Pour déstructurer son chapeau de marc en un clin d’œil et sans effort, Thierry Daulhiac, vigneron au château le Payral, en Dordogne, a trouvé une solution efficace. Il s’est confectionné un pigeur qu’il manipule à l’aide de son chariot élévateur.

Thierry Daulhiac a confectionné ce pigeur pour casser le chapeau de marc pendant les vinifications à l'aide de son chariot élévateur.
© X.Delbecque
 

Récupérer le mât d’une ensileuse tractée, formant un angle droit. Le prolonger à l’horizontale, de façon à faire une perche de 2,40 mètres de long environ (pour des cuves d’un diamètre équivalent). Pour ce faire, utiliser une barre pleine en inox, doublée d’un tube carré de 15 centimètres.

Confier la réalisation du pigeur à un chaudronnier. Il doit être en inox, afin de faciliter son nettoyage. Cette pièce se compose d’un cône prolongé d’un cylindre. Elle est monobloc et creuse, mais fermée à la base, ce qui la rend étanche. Le diamètre de la base du cône est de 60 centimètres. Ici, le vigneron a demandé une hauteur de 1,80 mètre, pour piger des cuves de 2,40 mètres de haut. L’important est de trouver un bon compromis entre la distance nécessaire pour traverser le chapeau de marc, et celle dont on dispose sous le plafond de la cave. À l’extrémité haute, souder un carré en inox, de côté supérieur à 15 centimètres, permettant d’emboîter le pigeur sur la perche du mât. La pose d’un boulon sur la patte, se vissant jusqu’en butée, permet d’éviter le jeu du pigeur.

Souder deux fourreaux en acier au pied du mât d’ensileuse, à l’aide de tube rectangle de 170 x 70 millimètres. Attention, la soudure doit être solide, afin de supporter le poids du pigeur. Ici, le viticulteur a employé des équerres en acier pour renforcer la pièce.

Lester la base du mât, au niveau de la fourche. De cette façon, le pigeur aura assez de force pour percer le chapeau de marc. Thierry Daulhiac a installé environ 150 kilogrammes de parpaings en béton, fixés au mât grâce à du film à palette.

Temps

Une demi-journée

Coût

Environ 400 euros

Difficulté

Moyenne

Découvrez d'autres astuces de chai ici :

[Astuce] Un serpentin pour réchauffer baies et moût

[Astuce] Un circuit pour étanchéifier les garde-vins

[Astuce] Un arroseur de marc simple et fonctionnel

[Astuce] Un outil pour automatiser les remontages

[Astuce] Une sonde pour soutirer les fûts

[Astuce] Homogénéiser à la pompe vide-cave

[Astuce] « J’ai mis une vanne sur mon bac de remontage dans mon chai de vinification »

Les plus lus

Le gel de la vigne occasionne des pertes de récolte.
Gel de la vigne, comment lutter ? 8 choses à savoir absolument
Ces dernières années, le gel de la vigne a été l’un des facteurs principaux de la baisse de production des vignobles français.…
Les terroirs de sable font partie des rares qui peuvent accueillir des vignes en franc de pied sans danger, car le phylloxéra ne peut y creuser de galeries.
Jusqu’où céder aux sirènes du franc de pied en viticulture ?
La culture des vignes en franc de pied attire de plus en plus de vignerons, pour des motifs œnologiques ou agronomiques. S’il…
E-Néo va reconditionner un John Deere 6330 en tracteur électrique dans le cadre d'une expérimentation conjointe entre EDF et la chambre d'agriculture des Pays de la Loire.
Convertir son tracteur diesel à l’électrique, c'est possible !
L’idée de reconditionner son tracteur diesel en électrique commence à germer en France.
De nombreuses applications disponibles sur smarphone permettent d'obtenir des prévisions météo gratuitement.
Application météo gratuite : quelle est la plus précise ?
Dans le champ de la météo, difficile de s’y retrouver dans la multitude d’applications proposées sur smartphone. Facilité d’…
Le viticulteur Vincent Quenard brasse ses bières.
« On revient peu à peu à de la polyculture », Vincent Quenard, viticulteur au Domaine Claude Quenard et fils, à Chignin, en Savoie
  Vincent Quenard est à la fois viticulteur et brasseur. Cette seconde activité lui permet de lisser l'impact des aléas…
De multiples critères interviennent dans l'impression de qualité et de fiabilité d'un matériel.
Matériels viticoles : la fiabilité est-elle en baisse ?
Sur les réseaux sociaux, des viticulteurs regrettent le manque de fiabilité des machines agricoles de dernière génération. Ces…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole