Aller au contenu principal

Un pigeur maison sur chariot élévateur

Pour déstructurer son chapeau de marc en un clin d’œil et sans effort, Thierry Daulhiac, vigneron au château le Payral, en Dordogne, a trouvé une solution efficace. Il s’est confectionné un pigeur qu’il manipule à l’aide de son chariot élévateur.

Récupérer le mât d’une ensileuse tractée, formant un angle droit. Le prolonger à l’horizontale, de façon à faire une perche de 2,40 mètres de long environ (pour des cuves d’un diamètre équivalent). Pour ce faire, utiliser une barre pleine en inox, doublée d’un tube carré de 15 centimètres.

Confier la réalisation du pigeur à un chaudronnier. Il doit être en inox, afin de faciliter son nettoyage. Cette pièce se compose d’un cône prolongé d’un cylindre. Elle est monobloc et creuse, mais fermée à la base, ce qui la rend étanche. Le diamètre de la base du cône est de 60 centimètres. Ici, le vigneron a demandé une hauteur de 1,80 mètre, pour piger des cuves de 2,40 mètres de haut. L’important est de trouver un bon compromis entre la distance nécessaire pour traverser le chapeau de marc, et celle dont on dispose sous le plafond de la cave. À l’extrémité haute, souder un carré en inox, de côté supérieur à 15 centimètres, permettant d’emboîter le pigeur sur la perche du mât. La pose d’un boulon sur la patte, se vissant jusqu’en butée, permet d’éviter le jeu du pigeur.

Souder deux fourreaux en acier au pied du mât d’ensileuse, à l’aide de tube rectangle de 170 x 70 millimètres. Attention, la soudure doit être solide, afin de supporter le poids du pigeur. Ici, le viticulteur a employé des équerres en acier pour renforcer la pièce.

Lester la base du mât, au niveau de la fourche. De cette façon, le pigeur aura assez de force pour percer le chapeau de marc. Thierry Daulhiac a installé environ 150 kilogrammes de parpaings en béton, fixés au mât grâce à du film à palette.

Temps

Une demi-journée

Coût

Environ 400 euros

Difficulté

Moyenne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Le fort pouvoir mellifère de la phacélie est un précieux allié dans les cultures. © Jouffray-Drillaud
La phacélie, une plante alliée du vignoble
La phacélie est une plante utilisée dans certains mélanges d’engrais verts viticoles pour son très fort pouvoir mellifère et sa…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le mildiou produit ses œufs en associant deux types sexuels différents et utilisent une hormone pour y arriver. Cela ouvre la voie à une potentielle lutte par confusion. © Inra
Lutter contre le mildiou par confusion sexuelle ?
Un groupe de chercheurs français vient de faire une découverte importante sur les gènes du déterminisme sexuel du mildiou, ce qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole