Aller au contenu principal

Bacchustorm utilise la lumière pulsée pour désinfecter les barriques

Utiliser des flashs lumineux dans les fûts à la place du SO2, c’est ce que propose la toute jeune entreprise Bacchustorm.

La solution de Bacchustorm permet de désinfecter les barriques à l'aide le lumière pulsée.
La solution de Bacchustorm permet de désinfecter les barriques à l'aide le lumière pulsée.
© X. Delbecque

La solution de Bacchustorm se veut une alternative écologique au méchage des barriques. Spécialiste de la décontamination des surfaces par lumière pulsée et LED UV, l’entreprise gardoise Sterixène a été approchée par un grand château bordelais afin de développer une solution pour les fûts. C’est ainsi qu’est née Bacchustorm, après deux ans de recherches. Le procédé se compose d’un pistolet que l’on rentre dans la barrique, qui est équipé d’une lampe au xénon et reproduit la lumière du soleil par flash. Cette lumière pulsée, par des effets photochimiques et photothermiques, altère l’ADN des microorganismes et détériore ainsi les pathogènes.

Une dose de trente-six flashs lumineux par fût

Des tests préliminaires ont été effectués avec le laboratoire Excell et ont montré une réduction drastique de Brettanomyces dans le vin après un élevage dans des barriques contaminées et traitées par lumière pulsée. L’entreprise recommande une dose de trente-six flashs par barrique, ce qui représente environ trois minutes de traitement. Deux détecteurs permettent de ne flasher qu’à l’intérieur de la barrique et de vérifier que les flashs ont bien eu lieu. Contrairement aux lampes UV au mercure, les lampes au xénon ne causent pas de problème sanitaire en cas de casse. La machine de 4000 V se branche sur le 220 V et consomme 400 W/h. Le prix quant à lui frôle les 29 000 euros HT à l’achat. La location sera probablement proposée, à un tarif avoisinant 1 500 euros par mois.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole