Aller au contenu principal

Bacchustorm utilise la lumière pulsée pour désinfecter les barriques

Utiliser des flashs lumineux dans les fûts à la place du SO2, c’est ce que propose la toute jeune entreprise Bacchustorm.

La solution de Bacchustorm permet de désinfecter les barriques à l'aide le lumière pulsée.
La solution de Bacchustorm permet de désinfecter les barriques à l'aide le lumière pulsée.
© X. Delbecque

La solution de Bacchustorm se veut une alternative écologique au méchage des barriques. Spécialiste de la décontamination des surfaces par lumière pulsée et LED UV, l’entreprise gardoise Sterixène a été approchée par un grand château bordelais afin de développer une solution pour les fûts. C’est ainsi qu’est née Bacchustorm, après deux ans de recherches. Le procédé se compose d’un pistolet que l’on rentre dans la barrique, qui est équipé d’une lampe au xénon et reproduit la lumière du soleil par flash. Cette lumière pulsée, par des effets photochimiques et photothermiques, altère l’ADN des microorganismes et détériore ainsi les pathogènes.

Une dose de trente-six flashs lumineux par fût

Des tests préliminaires ont été effectués avec le laboratoire Excell et ont montré une réduction drastique de Brettanomyces dans le vin après un élevage dans des barriques contaminées et traitées par lumière pulsée. L’entreprise recommande une dose de trente-six flashs par barrique, ce qui représente environ trois minutes de traitement. Deux détecteurs permettent de ne flasher qu’à l’intérieur de la barrique et de vérifier que les flashs ont bien eu lieu. Contrairement aux lampes UV au mercure, les lampes au xénon ne causent pas de problème sanitaire en cas de casse. La machine de 4000 V se branche sur le 220 V et consomme 400 W/h. Le prix quant à lui frôle les 29 000 euros HT à l’achat. La location sera probablement proposée, à un tarif avoisinant 1 500 euros par mois.

Les plus lus

Viticulture. Relevage et palissage de la vigne. Cépage Ugni blanc dans la région de Cognac . Salariée agricole. Emploi .  Femme au travail.
Gagner du temps et de l’argent lors du relevage de la vigne
Certains vignerons ont, avec succès, réduit leurs interventions sur le relevage. Des économies qui peuvent représenter 335 euros…
Les vignes de Côte-d'Or tirent toujours le marché du foncier vers le haut.
Quel prix des vignes en 2022 ?
La fédération nationale des Safer, FNSafer, a tenu ce jeudi 25 mai 2023 sa conférence annuelle sur le prix des terres. Voici les…
Viticulture. Relevage au Château Haut Brion en Gironde. Vigne. Piquet. Fils de fer de palissage et agrafe. Conduite du vignoble. Vignes
Relevage de la vigne et santé : les conclusions de la MSA
Attention aux sollicitations des épaules, dos et rachis lors des travaux de relevage de la vigne. Ces membres sont les plus…
Avec plus d'une machine sur deux, New Holland reste leader des machines à vendanger en 2022.
Immatriculations 2022 - Les ventes de machines à vendanger en léger retrait
Les ventes de machines à vendanger en 2022 ont été marquées par une légère contraction.  
Immatriculations 2022 - Le marché des pulvérisateurs traînés en croissance
Les immatriculations de pulvérisateurs traînés à destination des vignes et vergers a connu une croissance de 9 % en 2022. 
Bobard conserve sa place de leader, mais Tecnoma se rapproche.
Immatriculations 2022 - Le marché des tracteurs enjambeurs disputé
En forte hausse, le marché des tracteurs enjambeurs a été fortement disputé en 2022.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole