Aller au contenu principal

Viande bovine : le marché mondial contrasté entre Nord et Sud

La production mondiale de viande bovine devrait progresser de 0,6 % entre 2023 et 2024 selon les estimations de l’USDA. Une petite progression qui cache de fortes disparités Nord/Sud. 

Négoce de bestiaux de Liniers. Commerce argentin de bovins viande. Marché du vif. Lot d'animaux en parc.
La production de viande bovine va fortement augmenter au Brésil et en Australie, compensant les baisses aux Etats-Unis et en Europe
© Réussir

Deux hémisphères, deux ambiances, c’est ainsi que l’on peut résumer la tendance sur le marché mondial de la viande bovine en ce début d’année. 

Europe et États-Unis produisent moins de viande bovine

Au Nord, les prix sont fermes, dopés par la faiblesse de l’offre. C’est le cas en Europe, même si la production communautaire a progressé de 4 % au premier trimestre 2024, tirée par l’Italie et la Pologne. Mais ce rebond pourrait être lié à un décalage des abattages et les perspectives restent à une baisse si l’on considère 2024 dans son ensemble. 

Un cheptel bovin au plus bas aux USA

Aux États-Unis, la production est malmenée. Ainsi, selon les recensements effectués par l’USDA, il y avait 87,2 millions de bovins au 1er janvier. C’est 2 % de moins qu’un an plus tôt, mais, surtout, c’est le plus bas niveau enregistré en 73 ans, soit depuis 1951 !. La production de viande bovine devrait baisser de 1,9 % en 2024 après un recul de 4,7 % en 2023. 

La production mondiale de viande bovine devrait progresser de 0,6 % entre 2023 et 2024 selon les estimations de l’USDA. 

Le retour de l'Australie 

Au Sud à l’inverse, on note une certaine pression en lien avec les hausses de production enregistrées dans plusieurs pays. En effet, l'Australie fait son grand retour avec une hausse des exportations de viande bovine qui pourrait dépasser 9 %. L'Argentine devrait aussi développer ses envois, tout comme le Brésil qui reste sur une dynamique de croissance

Des records attendus au Brésil

Ainsi, selon les derniers chiffres de la Conab, la production de viande bovine brésilienne devrait atteindre le niveau jamais vu de 10,19 millions de tonnes cette année, une hausse annuelle de 7,1 %. Dans ce contexte ; les exportations pourraient atteindre 3,44 millions de tonnes, en hausse de 13,4 %. Petit bémol, les estimations de l’USDA sont plus prudentes que celles de l’agence brésilienne, à +2,4 %.

Lire aussi : Pourquoi les prix de la viande rouge ont chuté en Chine

La baisse de la demande chinoise sera compensée par la hausse de la demande américaine qui devrait profiter aux exportateurs australiens, tandis que Brésil et Argentine profiteraient de la demande du Moyen-Orient. L'Inde devrait, de son côté réorienter ses envois vers le Vietnam, la Malaisie et l'Arabie saoudite. A noter qu’en Chine, la hausse de la production de viande pourrait être un peu moins forte que prévue. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio