Aller au contenu principal

PPA : La France signe un accord avec la Chine pour préserver ses exportations

Après quatre ans de négociation, la France et la Chine viennent de signer un accord sur la reconnaissance du zonage et de la compartimentation au bénéfice de la France en cas de peste porcine africaine.

© Virginie Pinson

A l’occasion de son déplacement en Chine en novembre 2019, le président de la République Emmanuel Macron était convenu avec le président de la République populaire de Chine Xi Jinping qu’un travail soit conduit visant à la reconnaissance par la Chine des modalités d’application en France du principe du « zonage », si un cas de peste porcine africaine (PPA) venait à être déclaré sur le territoire français.

Après quatre ans de négociation avec les parties prenantes, le ministre de l'Agriculture français, Julien Denormandie et les ministres chinois concernés viennent de signer l'accord sur la reconnaissance du zonage et de la compartimentation au bénéfice de la France.

" Avec une mise en œuvre effective de l’accord dès aujourd’hui, cette reconnaissance permettra la poursuite des exportations vers la Chine des produits porcins à partir des zones françaises indemnes de PPA, si un cas de peste porcine survenait", précise le ministère dans un communiqué.

L'interprofession Inaporc se réjouit de l’aboutissement d’un long travail commun avec les pouvoirs publics, notamment DGAl et FranceAgriMer, et les professionnels de la filière porcine française.

" Dans un contexte d’avancée progressive des cas de Fièvre Porcine Africaine dans l’Est de l’Europe, cet accord permet d’envisager plus sereinement l’avenir pour la filière française ", écrit l'interprofession porcine, " cette évolution, fruit de quatre années de négociation et signe de la confiance envers la filière porcine française, est une ouverture pour les autres productions animales concernées par des restrictions liées à des maladies réglementées ".

 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio