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L’avis de Protéines XTC
Xavier Terlet (XTC) : « Les flexitariens ne sont pas des militants, ils marchent au plaisir »

Xavier Terlet, codirigeant de Protéines XTC. © Réussir
Xavier Terlet, codirigeant de Protéines XTC.
© Réussir

Les Marchés Hebdo : Dans quels pays voyez-vous apparaître des produits imitant de la viande ? À quels consommateurs s’adressent-ils ?

Xavier Terlet : C’est un phénomène mondial. Mais il faut d’abord préciser de quoi on parle. Les substituts de viande en cœur de repas, ça existe depuis longtemps déjà. Les galettes végétales de Sojasun s’adressaient, dès les années quatre-vingt-dix, à des consommateurs végétariens. Elles ne ressemblaient pas vraiment à des steaks, mais en prenaient correctement la place dans un cœur de repas. Les années 2010 et 2020 ont été marquées par la montée du mouvement écologiste. On a pris conscience des effets néfastes de l’augmentation de la consommation de viande à l’échelle mondiale. On a aussi vanté les bienfaits sur la santé d’une alimentation végétale. Des start-up ont proposé des imitations. Elles ont poussé, se sont multipliées.

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