Aller au contenu principal

Projet de loi EGA
Tentative d’obliger les interprofessions à fixer des indicateurs

Stéphane Travert, ce jeudi 13 septembre, dans l'Hémicycle.
© Ministère de l'Agriculture

En deuxième lecture, les députés ont adopté ce jeudi 13 septembre un amendement du rapporteur au projet de loi EGA, Jean-Baptiste Moreau, qui impose aux organisations interprofessionnelles d’élaborer et diffuser les indicateurs relatifs aux coûts de production et aux prix de produits agricoles et alimentaires. La précédente version de l’article 1er du projet de loi adopté en commission des affaires économiques était beaucoup plus légère stipulant que les interprofessions pouvaient élaborer et diffuser ces indicateurs. Stéphane Travert s'est dit favorable à cet amendement y voyant une solution de compromis. « Nous avons entendu l’inquiétude des professionnels », a-t-il déclaré alors que les interprofessions peinent à se mettre d'accord sur ces indicateurs. « Pour la FNSEA et JA, le compte n’y est malheureusement pas. Certes le gouvernement prétend pouvoir contraindre les interprofessions à fournir ces indicateurs, une nécessité, mais il n’a en réalité aucunement les moyens de sanctionner les mauvaises volontés au regard des règles du droit de la concurrence », ont déclaré les deux syndicats agricoles, à peine l’amendement adopté. Jean-Baptiste Moreau a déclaré lui-même dans lors des débats : « quand bien même les indicateurs publics seraient validés par l’Etat, de toute façon il ne pourrait pas les imposer dans le cadre d’une relation contractuelle entre deux entreprises privées, ce qui serait également vrai s’il s’agissait d’autres indicateurs. Les entreprises sont effet libres de choisir leurs indicateurs, comment le veulent les lois de notre économie ». 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio