Aller au contenu principal

Inflation : un sondage de la Feef alarmant sur la situation économique des PME

Un sondage réalisé par la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France auprès de ses adhérents révèle des chiffres alarmants sur la situation économique de ces PME.

Les trois quarts des entreprises de taille moyenne fournissant les distributeurs et sociétés de restauration s’attendent à un EBE en baisse, selon un sondage réalisé par la Feef (fédération des entreprises et entrepreneurs de France) la veille de sa traditionnelle remise des trophées Feef d’Or aux partenaires commerciaux méritants, le mardi 13 septembre à Paris. Et pour 41 % de ces PME, la baisse d’EBE sera supérieure à 30%. Selon le président de la Feef Léonard Prunier, qui a énoncé ces chiffres en ouverture de la cérémonie, il y a un « vrai péril pour la souveraineté alimentaire liée aux TPE, PME et ETI ».

Report des investissements

Le président de la Feef a aussi souligné que 44% reportaient leurs investissements. Et que cependant 60% maintenaient leurs investissements dans des équipements plus écologiques. Plus alarmant : 24% des répondants au sondage ont entamé des procédures de restructuration. « L’enjeu de cette fin d’année, a-t-il clamé, est un soutien fort des pouvoirs publics ». S’adressant aux distributeurs présents, il a appelé à appliquer immédiatement les revalorisations tarifaires, à les « passer en mode urgence », et à simplifier les relations commerciales. Il a regretté que beaucoup d’entreprises soient encore en train de négocier.

« Qu’on se serre les coudes »

Dominique Schelcher, président de Système U, a souhaité « qu’on se serre les coudes une fois encore », du fait de la crise énergétique, comme pendant la crise Covid. Il est monté sur scène car Système U a remporté le Prix Spécial enseigne de la Feef, pour « ses actions menées en faveur des PME », a-t-il été rappelé, notamment un moratoire des pénalités logistiques, un paiement comptant en période de crises (Covid-Ukraine), et le lancement du premier portail digital dédié aux TPE/PME pour faciliter la mise en relation commerciale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Collecte de lait : Lactalis, Sodiaal, Eurial et Savencia soupçonnés de pratiques anticoncurrentielles
Par communiqué de presse ce 18 novembre, l'Autorité de la concurrence informe que ses services d'instruction ont procédé hier, à…
Collecte laitière : les 6 chiffres clés de l’automne 2022
Pour la première fois, en septembre, la collecte laitière française a dépassé son niveau de l’an dernier.
"Viande : et si vous saviez...", un ancien boucher de la GMS dénonce les pratiques des magasins
Dans son livre, Laurent Richier, ancien boucher de la grande distribution, évoque quelques mauvaises pratiques au sein des rayons…
Infographie parue dans Les Marchés Mag de novembre 2022
[Infographie] Qui est leader sur le marché mondial pour les grands produits alimentaires ?
Les États-Unis sont les premiers exportateurs mondiaux de produits agricoles et alimentaires. La France n'est plus que sixième. C…
Pénurie oeufs : Pourquoi le manque d'ovoproduits ne va pas s’arranger
Les industriels de l’œuf avertissent le marché de l’aggravation du manque d’œufs, handicapant leur activité et la fourniture d’…
rayon vide pénurie
Pénurie alimentaire : quelles ruptures sur quels produits en octobre ?
Au mois d’octobre, le taux de ruptures en magasins a une nouvelle fois progressé pour atteindre 5,8% selon les dernières données…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio