Aller au contenu principal

Inflation : un sondage de la Feef alarmant sur la situation économique des PME

Un sondage réalisé par la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France auprès de ses adhérents révèle des chiffres alarmants sur la situation économique de ces PME.

Les trois quarts des entreprises de taille moyenne fournissant les distributeurs et sociétés de restauration s’attendent à un EBE en baisse, selon un sondage réalisé par la Feef (fédération des entreprises et entrepreneurs de France) la veille de sa traditionnelle remise des trophées Feef d’Or aux partenaires commerciaux méritants, le mardi 13 septembre à Paris. Et pour 41 % de ces PME, la baisse d’EBE sera supérieure à 30%. Selon le président de la Feef Léonard Prunier, qui a énoncé ces chiffres en ouverture de la cérémonie, il y a un « vrai péril pour la souveraineté alimentaire liée aux TPE, PME et ETI ».

Report des investissements

Le président de la Feef a aussi souligné que 44% reportaient leurs investissements. Et que cependant 60% maintenaient leurs investissements dans des équipements plus écologiques. Plus alarmant : 24% des répondants au sondage ont entamé des procédures de restructuration. « L’enjeu de cette fin d’année, a-t-il clamé, est un soutien fort des pouvoirs publics ». S’adressant aux distributeurs présents, il a appelé à appliquer immédiatement les revalorisations tarifaires, à les « passer en mode urgence », et à simplifier les relations commerciales. Il a regretté que beaucoup d’entreprises soient encore en train de négocier.

« Qu’on se serre les coudes »

Dominique Schelcher, président de Système U, a souhaité « qu’on se serre les coudes une fois encore », du fait de la crise énergétique, comme pendant la crise Covid. Il est monté sur scène car Système U a remporté le Prix Spécial enseigne de la Feef, pour « ses actions menées en faveur des PME », a-t-il été rappelé, notamment un moratoire des pénalités logistiques, un paiement comptant en période de crises (Covid-Ukraine), et le lancement du premier portail digital dédié aux TPE/PME pour faciliter la mise en relation commerciale.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio