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Inflation : un sondage de la Feef alarmant sur la situation économique des PME

Un sondage réalisé par la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France auprès de ses adhérents révèle des chiffres alarmants sur la situation économique de ces PME.

Les trois quarts des entreprises de taille moyenne fournissant les distributeurs et sociétés de restauration s’attendent à un EBE en baisse, selon un sondage réalisé par la Feef (fédération des entreprises et entrepreneurs de France) la veille de sa traditionnelle remise des trophées Feef d’Or aux partenaires commerciaux méritants, le mardi 13 septembre à Paris. Et pour 41 % de ces PME, la baisse d’EBE sera supérieure à 30%. Selon le président de la Feef Léonard Prunier, qui a énoncé ces chiffres en ouverture de la cérémonie, il y a un « vrai péril pour la souveraineté alimentaire liée aux TPE, PME et ETI ».

Report des investissements

Le président de la Feef a aussi souligné que 44% reportaient leurs investissements. Et que cependant 60% maintenaient leurs investissements dans des équipements plus écologiques. Plus alarmant : 24% des répondants au sondage ont entamé des procédures de restructuration. « L’enjeu de cette fin d’année, a-t-il clamé, est un soutien fort des pouvoirs publics ». S’adressant aux distributeurs présents, il a appelé à appliquer immédiatement les revalorisations tarifaires, à les « passer en mode urgence », et à simplifier les relations commerciales. Il a regretté que beaucoup d’entreprises soient encore en train de négocier.

« Qu’on se serre les coudes »

Dominique Schelcher, président de Système U, a souhaité « qu’on se serre les coudes une fois encore », du fait de la crise énergétique, comme pendant la crise Covid. Il est monté sur scène car Système U a remporté le Prix Spécial enseigne de la Feef, pour « ses actions menées en faveur des PME », a-t-il été rappelé, notamment un moratoire des pénalités logistiques, un paiement comptant en période de crises (Covid-Ukraine), et le lancement du premier portail digital dédié aux TPE/PME pour faciliter la mise en relation commerciale.

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