Aller au contenu principal

Inflation : un sondage de la Feef alarmant sur la situation économique des PME

Un sondage réalisé par la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France auprès de ses adhérents révèle des chiffres alarmants sur la situation économique de ces PME.

Les trois quarts des entreprises de taille moyenne fournissant les distributeurs et sociétés de restauration s’attendent à un EBE en baisse, selon un sondage réalisé par la Feef (fédération des entreprises et entrepreneurs de France) la veille de sa traditionnelle remise des trophées Feef d’Or aux partenaires commerciaux méritants, le mardi 13 septembre à Paris. Et pour 41 % de ces PME, la baisse d’EBE sera supérieure à 30%. Selon le président de la Feef Léonard Prunier, qui a énoncé ces chiffres en ouverture de la cérémonie, il y a un « vrai péril pour la souveraineté alimentaire liée aux TPE, PME et ETI ».

Report des investissements

Le président de la Feef a aussi souligné que 44% reportaient leurs investissements. Et que cependant 60% maintenaient leurs investissements dans des équipements plus écologiques. Plus alarmant : 24% des répondants au sondage ont entamé des procédures de restructuration. « L’enjeu de cette fin d’année, a-t-il clamé, est un soutien fort des pouvoirs publics ». S’adressant aux distributeurs présents, il a appelé à appliquer immédiatement les revalorisations tarifaires, à les « passer en mode urgence », et à simplifier les relations commerciales. Il a regretté que beaucoup d’entreprises soient encore en train de négocier.

« Qu’on se serre les coudes »

Dominique Schelcher, président de Système U, a souhaité « qu’on se serre les coudes une fois encore », du fait de la crise énergétique, comme pendant la crise Covid. Il est monté sur scène car Système U a remporté le Prix Spécial enseigne de la Feef, pour « ses actions menées en faveur des PME », a-t-il été rappelé, notamment un moratoire des pénalités logistiques, un paiement comptant en période de crises (Covid-Ukraine), et le lancement du premier portail digital dédié aux TPE/PME pour faciliter la mise en relation commerciale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Cette infographie est initialement parue dans notre magazine mensuel de septembre
[Infographie] Pourquoi tant de pénuries alimentaires en 2022 ?
Certains rayons sont vides et les consommateurs craignent les pénuries de plusieurs produits alimentaires. Pour les magasins, les…
Les prix records des gros bovins ne compensent pas la flambée des coûts de production
Les prix records des gros bovins ne compensent pas la flambée des coûts de production
Le prix de revient des gros bovins a fortement progressé au premier semestre, dopé notamment par la hausse de l’énergie.
Energie : les industriels laitiers craignent pour la continuité de leurs activités
La Fédération nationale de l'industrie laitière (Fnil) appelle le gouvernement à mettre en place rapidement un bouclier tarifaire…
Un incendie a ravagé un enterpot de fruits et légumes à Rungis le 25 septembre
Mis à jour : Ce que l’on sait de l’incendie à Rungis
  Un incendie a ravagé un entrepôt de fruits à légumes à Rungis le 25 septembre, sans faire de victimes.
Combien l’Europe a perdu de bovins et de porcs en un an ?
La décapitalisation du cheptel bovin et la forte tension en production de porc liée à l’envolée de l’aliment et aux contraintes…
Un cas de grippe aviaire dans la zone IGP Volaille du Maine, la situation jugée alarmante
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans un élevage situé dans la zone de Loué. Les scientifiques alertent sur une situation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio