Aller au contenu principal

Relations commerciales : les députés prolongent le SRP+10 jusqu’en 2026

La prolongation du relèvement de dix points du seuil de revente à perte (SRP+10) a été adoptée à l'Assemblée, ce jusqu'au 15 avril 2026.

Députée Mélanie Thomin à l'Assemblée nationale
La députée Mélanie Thomin a fait passer un amendement raccourcissant la prolongation du SRP+10 et demande un rapport pour mieux en juger es effets
© LCP

Avec Agra

La proposition de loi (PPL) visant à « renforcer la stabilité économique et la compétitivité du secteur agroalimentaire » a été adoptée par les députés le 17 mars en soirée, par 137 voix (sur 141 exprimées et 180 votants). 

Prolongation du SRP+10

Le texte de cette PPL portant surtout sur la prolongation du relèvement de dix points du seuil de revente à perte (SRP+10), adopté en commission des Affaires économiques le 11 mars, a connu plusieurs changements en séance publique. Les députés ont prolongé le SRP+10 jusqu'au 15 avril 2026, soit deux de moins que la date initialement prévue (15 avril 2028). Ce qui permettra de mesurer s'il est vraiment utile pour protéger le revenu agricole, ce que contestaient plusieurs députés. Le 15 avril 2026 va aussi marquer la fin de l'encadrement des promotions sur les produits de DPH (hygiène et maison).

L'amendement du député communiste André Chassaigne instaurant un "coefficient multiplicateur maximum" entre les prix d'achat et de revente des produits agricoles ou alimentaires, afin de limiter les marges a aussi été adopté, avec les voix du RN mais pas celles de Renaissance.

Sanctions renforcées

Les distributeurs et les fournisseurs devront faire apparaître leurs marges dans les documents communiqués au ministère. En cas de non-transmission de ces éléments, une amende de correspondant à 1 % du chiffre d’affaires hors taxes réalisé en France est prévue. La même sanction est prévue pour le non-respect du SRP+10. C’est un durcissement par rapport à ce qui était prévu dans le texte adopté en commission des Affaires économiques (75 000 euros pour une personne physique et 375 000 euros pour une personne morale).

Le texte doit être examiné au Sénat le 1er avril.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio