Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Repli du colza, dans le sillage du canola et des huiles

Le climat s’est amélioré au Canada lors de la semaine 41, permettant aux récoltes de canola d’avancer. En huile de palme, l’Inde prévoit de restreindre ses importations en provenance de Malaisie.

Période du 8 au 15 octobre. Les cotations du colza ont cédé du terrain d’une semaine sur l’autre, suivant la baisse de celles du canola sur Winnipeg. Le climat s’est montré plus clément au Canada durant la semaine 41, permettant aux agriculteurs locaux d’avancer dans leurs travaux de récolte. Toutefois, le retard reste important. Dans l’État du Saskatchewan, environ 40 % de la récolte seulement est effectuée. Et le froid lors du week-end de cette même semaine a ralenti de nouveau les moissons. Du côté de l’huile de palme, la baisse des prix sur Kuala Lumpur est à mettre sur le compte de la faiblesse des exportations malaisiennes, et du fait que le gouvernement indien réfléchirait à restreindre les importations d’huile de palme en provenance de Malaisie. Dernier élément baissier : la récente remontée de l’euro face au dollar, qui a franchi la barre psychologique des 1,10, pénalisant l’attractivité des produits européens sur la scène internationale.

En revanche, les cours du soja sur Chicago ont progressé sur les sept derniers jours. Ceci en raison du regain d’optimisme sur les marchés concernant un éventuel accord entre la Chine et les États-Unis. Les deux pays pourraient en effet, dans un premier temps, s’accorder sur un « mini-deal », en en attendant un meilleur, et Donald Trump a suspendu les menaces sur l’implantation de nouveaux tarifs douaniers. Le froid aux États-Unis fait également craindre l’apparition de dégâts sur les cultures. Des achats techniques ont également soutenu les prix. Enfin, la trituration états-unienne est toujours aussi dynamique, atteignant un record pour un mois de septembre, avec 4,41 Mt de soja écrasé, contre 4,38 Mt l’an dernier à pareille époque, qui constituait déjà un record. Mais la consommation recule par rapport au mois d’août, qui s’élevait à 4,57 Mt.

Enfin, les stocks états-uniens sont estimés à un niveau inférieur aux attentes du marché par l’USDA au 11 octobre, à 12,52 Mt pour la campagne 2019-2020, contre 17,42 Mt en septembre. Les cours du tourteau de soja arrivant en France ont progressé, faisant fuir les fabricants d’aliments. Sur le marché français de la graine de colza, les primes se tiennent bien, surtout sur le site du Mériot, où la demande est bien présente, au contraire de l’offre.

Repli des prix du tournesol

En tournesol, les cotations ont cédé du terrain, compte tenu de la pression récolte. Cette dernière semble bien se dérouler dans l’est de l’Hexagone. Signalons que les récoltes russes avancent bien, faites à 58,6 %. Un analyste privé s’attend à des volumes records, à 13,75 Mt pour 2019-2020, contre 12,85 Mt en 2018-2019.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio