Aller au contenu principal

Partenariat
Recyclage : Sealed Air s'allie à Plastic Energy

Industriel international du film plastique et spécialiste des technologies d’emballage, Sealed Air s’allie stratégiquement avec Plastic Energy qui développe et met en œuvre une technologie de recyclage prometteuse.

La société américaine Sealed Air Corporation – présente internationalement dans les techniques d’emballage, propriétaire de la marque de conditionnement alimentaire sous-vide Cryovac – a conclu un accord de collaboration avec la société britannique Plastic Energy. Cette dernière recycle des déchets de plastique complexes et souillés que jettent les consommateurs. L’intérêt de Sealed Air est d’offrir des solutions de recyclage des emballages de plastique, barquettes et films ainsi que du plastique à bulles de protection, dont deux importants marchés sont l’industrie alimentaire et le commerce en ligne.

L’industriel produit notamment des films dont la complexité pose un problème de recyclage. En achetant des actions dans Plastic Energy Global (la société mère de Plastic Energy), Sealed Air encourage le développement du recyclage par liquéfaction non chimique. La transformation du plastique en huile se fait par pyrolyse en milieu anaérobie (une combustion sans oxygène). L’huile obtenue peut servir à fabriquer d’autres matières plastiques. La pyrolyse est (avec la gazéification) l’une des deux technologies qui pourraient supplanter à moyen terme les voies mécaniques et chimiques d’aujourd’hui, selon un document prospectif publié par Citeo en 2020, car « autorisant le traitement de produits à base de différentes résines ».

Les films multicouches qui protègent les aliments contiennent différentes résines. La pyrolyse leur ouvre des perspectives de recyclage ; cette solution s’ajoute au développement des films mono-matériaux, plus faciles à recycler par voie chimique.

Cinquante usines de recyclage dans les dix ans

Plastic Energy Global a été créé en 2012 avec l’objectif de développer une économie circulaire des plastiques afin de détourner ceux-ci des décharges et de l’incinération, et aussi d’économiser les ressources pétrolières. Installée à Londres, la société compte deux sites en Espagne et a des projets de développement en Europe de l’Ouest et en Asie, avec un objectif de cinquante nouvelles installations sur les dix prochaines années. L’huile produite par ses usines peut être utilisée pour créer des solutions d’emballage, « y compris des emballages protecteurs pour l’alimentation », avance un communiqué de Sealed Air.

Engagement pour 2025

Sealed Air a décidé en 2018 de s’engager à concevoir et à développer des solutions d’emballage qui seraient 100 % recyclables ou réutilisables à l’horizon 2025. Par ailleurs, à cette échéance, ses solutions d’emballage intégreraient 50 % en moyenne de matériau recyclé, dont 60 % en provenance de produits recyclés post-consommateur. La collaboration avec Plastic Energy consiste en un échange de matériaux (résines recyclées contre rebuts de production) et en recherche de compatibilité sur la matière à recycler.

Aujourd’hui, Sealed Air propose déjà des plastiques partiellement recyclés, comme du plastique à bulles et des films alimentaires semi-rigides alliant PET recyclé et plastique biosourcé. En 2019, Sealed Air a rejoint l’Alliance to End Plastic Waste, organisation internationale visant à contribuer à l’élimination de déchets en plastique dans l’environnement.

Les quatre clés de la recyclabilité

Selon une éco-communication de l’Ademe, quatre clés permettent à l’industriel d’optimiser le dispositif global de recyclage des emballages :

- favoriser les emballages mono-matériau ou un système d’emballage le plus homogène possible ;
- pour les emballages multi-matériaux, faciliter la séparation des éléments ;
- optimiser les quantités d’encre utilisées, notamment en limitant les couleurs, et choisir des encres à impact réduit et avec des liants d’origine végétale ;
- optimiser les quantités de colle et d’adhésif utilisées et choisir des colles et adhésifs à impact réduit sur les procédés de recyclage.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio