Aller au contenu principal

Qui fait grimper la production mondiale de viande bovine ?

La production mondiale de viande bovine progressera lentement cette année, calcule l'USDA, la dynamique en Australie et au Brésil comblant les reculs des États-Unis, de l’union européenne et du Canada. 

C'est en Australie et au Brésil que la production de viande bovine progresse le plus
© Généré par l'IA

La production mondiale de viande bovine devrait progresser de 0,2 % entre 2023 et 2024, pour atteindre 59,49 millions de tonnes, soit 0,4 % de plus qu’en 2022, selon les dernières estimations l’USDA. C’est en Argentine et au Canada qu’on recense les plus fortes baisses, suivis des États-Unis. Nouvelle-Zélande et Union européenne se replieraient légèrement, tandis que Brésil, Chine et surtout Australie sont attendus très dynamiques.

En Australie, un cheptel record

Le cheptel bovin australien dépasse son précédent record, datant de 2014, en s’établissant à 28,7 millions de têtes. De quoi doper la production du pays, d’autant plus que les relations diplomatiques se réchauffant entre Pékin et Canberra, la Chine a suspendu son embargo sur certains abattoirs australiens. Les abattoirs australiens annoncent une activité élargie afin d’abattre davantage d’animaux, la hausse du nombre de tête compensant la baisse des poids carcasse, relaie l’USDA.

Des exportations en hausse

Les échanges mondiaux devraient progresser de 1,3 % entre 2023 et 2024, continue l’USDA. Les exportations australiennes et brésiliennes, dynamiques, devraient profiter d’une bonne demande américaine, car la production y est attendue en net repli. Si le Brésil a des opportunités limitées par des quotas, ce n’est pas le cas de l’Australie dont les envois sont illimités et sans droits de douanes du fait de l’accord de libre échange entre les deux pays. 

La Chine reste, de loin, le premier importateur mondial de viande bovine mais les achats plafonnent

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio