Aller au contenu principal

Qu'est-ce qui tire les prix alimentaires mondiaux vers le haut après sept mois de baisse 

La FAO publie son indice des prix alimentaires mondiaux de mars 2024. Il progresse pour la première fois. Cette hausse vient mettre un terme à une baisse consécutive, longue de sept mois.  

prix alimentaires marchés interation
Comment ont évolué les prix alimentaires mondiaux le mois dernier ?
© Markus Winckler

L'indice FAO des prix des produits alimentaires a progressé de 1,3 point (+1,1%) en mars comparé à février. Il s'établit à 118,3 points. Il s’agit du premier rebond après sept mois de baisse, dopé par la hausse de l’indice des prix des huiles végétales. Toutefois, l’indice reste en recul de 9,9 points (7,7%) par rapport à sa valeur en mars 2023.  

  • L'indice FAO des prix des huiles végétales a affiché un bon de 9,7 points (8%) en mars sur un mois pour s’enregistrer à 130,6 points. Il s’agit de son plus haut niveau depuis un an. Cette nette remontée s’explique par la hausse des cours de différentes huiles (palme, soja, tournesol, colza). En tournesol et colza, la demande a augmenté à l'importation. 

     

  • L'indice FAO des prix des produits laitiers a aussi pris 3,5 points (2,9%) par rapport à février. Il s'établit à 124,2 points. La demande est forte en fromage et en beurre tandis que l’offre se resserre, notamment en Europe. A l’inverse, les prix internationaux ont reculé en lait entier en poudre et en lait écrémé en poudre en raison d’une baisse de la demande.  

 

  • L'indice FAO des prix de la viande a augmenté de 1,9 points (1,7%) et a atteint 113 points. Il s’agit de la deuxième hausse mensuelle consécutive. Ce regain général s’explique par une hausse des prix internationaux de la volaille. La demande à l’importation reste soutenue. La tendance était aussi à la hausse en viande de porc en raison des fêtes pascales. Les prix ont aussi progressé en viande bovine avec des importateurs aux achats. Il n’y a qu’en ovin que les prix ont fléchi. L'offre est forte, en particulier en Australie. 

Lire aussi : Finalement, l’Argentine sera bien présente sur le marché mondial de la viande bovine en 2024

  • L'indice FAO des prix des céréales a baissé de 3,0 points (-2,6%) pour un total de 110,8 points en mars. Les prix mondiaux ont reculé en blé pour le troisième mois d'affilée. La concurrence à l’exportation est forte entre les Etats-Unis, la Russie et l’Union européenne. Petite hausse pour les prix internationaux du maïs à l’exportation. Les acheteurs chinois ont démontré un intérêt accru pour le produit.  

 Lire aussi : Le prix du maïs au plus bas en trois ans
 

  • L'indice FAO des prix du sucre a reculé de 7,6 points en mars (-5,4%) après deux mois de hausse consécutive. La récente baisse est le résultat des prévisions de production revues à la hausse pour la campagne 2023-2024 en Inde et de l’accélération de la récolte en Thaïlande. Des craintes persistent encore quant à la récolte brésilienne. D'autre part, les prix internationaux du pétrole brut à la hausse ont participé à l’endiguement de la baisse des prix mondiaux du sucre.  

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio