Aller au contenu principal

Promotions : « C’est toute la filière foie gras qui doit être exemptée »

Marie-Pierre Pé, directrice du Cifog. © Adocom
Marie-Pierre Pé, directrice du Cifog.
© Adocom

Les Marchés Hebdo : Les entreprises transformatrices de canards à foie gras peuvent-elles déterminer la part de baisse des ventes qui relève de la limitation des promotions à 25 % du volume et celle due aux grèves des transports en commun ?

Marie-Pierre Pé : Le suivi des mises en avant – je préfère ce terme – de foie gras en octobre et novembre montre un recul de plus d’un tiers en volume. À Pâques, il n’y en avait eu aucune et le volume vendu a reculé de 24 %. Le foie gras est un achat de plaisir devant lequel on hésite. La mise en avant déclenche l’achat, qui n’intervient en moyenne que 1,8 fois par an par ménage acheteur. Le confit est très saisonnier, et dépendant également. Le magret un peu moins. C’est toute la filière qui doit être exemptée, pas telle PME ou telle autre. La filière a engagé d’importants investissements de biosécurité, elle doit retrouver ses consommateurs et conserver ses éleveurs sous contrat. Le temps presse, les négociations pour la prochaine saison commencent en mars.

LMH : Le Cifog voit-il une possibilité d’exemption, ce 24 février ?

M.-P. P. : Toujours rien. Il n’y aurait pas moyen de faire plus vite… En infléchissant l’expérimentation celle-ci ne serait plus valable… Mais une ordonnance de 2018 prévoit des exceptions pour les filières en danger. Et le gouvernement qui envisage de prolonger l’expérimentation de 30 mois !

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio