Aller au contenu principal

Porc : la faiblesse de l’offre ne tire pas les prix vers le haut

© Les Marchés

Porc : Le prix de base 56 TMP n’a repris que 0,1 centime lundi, dans un contexte de marché identique à celui des jours précédents. L’offre est pourtant très mesurée comme tend à le souligner une présentation aux enchères de moins de 6 000 porcs, une activité d’abattage à un niveau bas qui ne s’était plus vu depuis plusieurs années, selon Plérin, et des poids carcasse en repli de 200 g à 93,24 kg. Toutefois, la demande des abattoirs est toujours très prudente, faute d’embellie notable sur le marché de la viande, tant en termes de volumes que de prix.

Découpe : Les États-Unis ont exporté plus de 1,083 Mt de viande de porc sur les cinq premiers mois de l’année, selon l’US Meat export federation, soit 3 % de plus qu’un an plus tôt. Le Mexique reste le premier débouché avec 353 264 t (+6 %) mais de moindres ventes ne sont pas à exclure à court terme avec la hausse des taxes récemment mises en place sur les viandes américaines. L’ensemble Chine/Hong Kong, bien qu’en perte de vitesse (-18 %) reste à la seconde place, avec 187 439 t. Le Japon complète le podium, malgré des achats en retrait de 1 % à 167 294 t. À la quatrième place arrive la Corée du Sud, où les États-Unis affichent d’excellents résultats : +44 % à 117 335 t.

Porcelet : Si les cours tendent à se maintenir dans certaines régions, en particulier pour les 25 kg, des ajustements à la baisse sont relevés ailleurs, principalement en laitons, du fait d’une tendance à l’augmentation des disponibilités pour une demande peu évolutive.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio