Aller au contenu principal

Les œufs alternatifs manquent à l’appel

L’évolution des prix des œufs français, au 15 mai 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse). 

ovoproduit à l'usine
Comment évoluent les prix des oeufs destinés à l'industrie cette semaine ?
© CNPO

Œuf de table : En tout-venant pour le conditionnement, aucun changement de ton, avec toujours une très bonne demande des centres de conditionnement pour les œufs de code 2 et 1. Le bio reste très peu offert. 

Les opérateurs qui vendent des œufs calibrés de code 3 vers les grossistes tiennent un autre discours puisqu’ils évoquent des commandes calmes et des discussions tarifaires. D’autant plus qu’avec la contribution au financement de l’ovosexage, les grossistes peuvent être tentés par des œufs étrangers. Certains font donc des concessions tarifaires, d’où une baisse de la cotation. D’autres trouvent preneurs pour ces œufs dans les centres de conditionnement, qui proposent des volumes supplémentaires à prix spot à certaines enseignes de la grande distribution qui cherchent à compléter leurs rayons. Enfin on note une dynamique de marché très différente pour le calibre P puisqu’il manque clairement à l’appel sur le marché des œufs durs et pochés. Quelques industriels de l’agroalimentaire revoient de nouveau à la baisse les quantités dans leurs produits (sandwichs, salades). 

Lire aussi : Importations ukrainiennes : quelles mesures transitoires envisage Bruxelles ?

Industrie : Le marché des œufs de code 3 destinés à l’industrie se montre assez peu évolutif. Certains industriels ont concédé des hausses de quelques centimes, tandis que d’autres ont peu acheter sur des prix en légère baisse, dans l’ensemble, le marché semble avoir trouvé un point d’équilibre pour le moment. L’offre européenne reste présente, mais pas pressante, à des prix un peu plus fermes cette semaine. Sur les codes 1 et 2, on rapporte plus de manque et de difficultés pour s’approvisionner. 

Lire aussi : Achats d’œufs : croissance à 2 chiffres en avril en GMS

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio