Aller au contenu principal

Laits alternatifs et ultrafrais bio progressent fortement
Nouvelle année de baisse pour les produits laitiers frais

Le marché des produits laitiers frais a légèrement reculé, en valeur de 0,2%, en 2018 par rapport à 2017 pour atteindre 4,7 milliards d’euros. En termes de volume, la diminution des ventes a atteint 1,9% à hauteur de 1,8 million de tonnes, selon le Panel Iri. Tels sont les chiffres présentés en introduction de l’assemblée générale du Syndifrais (syndicat des produits laitiers frais) le 5 avril par Jérôme Servières, son président. « La tendance à la baisse se poursuit donc, cependant elle se ralentit par rapport aux années précédentes », peut-on lire dans le communiqué publié à l’issue de l’évènement. La baisse des marques de distributeurs semble enrayée sur le secteur avec des ventes en volume identiques à celles de 2017 et une légère augmentation en valeur (à +1,2%). Le secteur des laits alternatifs, bios, de chèvre ou de brebis restent très dynamiques, souligne le Syndifrais. « En 2018, l’ultra-frais bio a progressé de 17% en volume et de 20% en valeur », rapporte le syndicat. A l’occasion de son AG, le Syndifrais a mis l’accent sur le défi de recyclage de ses emballages. Aujourd’hui 30% des Français trient déjà leurs pots de yaourts. Pour améliorer le tri et le recyclage, le syndicat demande à Citeo le changement de consigne de tri sur les emballages de produits laitiers frais « le plus vite possible pour passer de « à jeter » à « à recycler » ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio