Aller au contenu principal

Achats d’œufs : croissance à 2 chiffres en avril en GMS

Les achats d’œufs par les ménages français dans la grande distribution ont nettement progressé en avril, reflet probable du traitement par la presse grand public du manque d’offre. Par ailleurs, ce mardi 13 mai, les prix des œufs calibrés de code 3 s’effritaient au retour du pont.

rayon oeufs en supermarché
Comment évoluent les achats d'oeufs ?
© Virginie Pinson

Le mois d’avril1 a été très dynamique pour les rayons œufs dans la grande distribution. Les ventes ont ainsi dépassé de 10,6 % en volume et 13 % en valeur leur niveau de la même période de l’an dernier, selon le baromètre exclusif Circana pour Les Marchés publié dans votre quotidien du vendredi 9 mai. 

C'est le plein-air qui progresse le plus

Trois explications à ce dynamisme, d’une part la progression structurelle des achats d’œufs des ménages, de l’autre la date de Pâques décalée cette année, mais surtout les nombreux reportages dans la presse grand public sur les rayons clairsemés qui ont poussé les ménages à vouloir prendre leurs précautions. Une telle hausse des volumes vendus exclut d’ailleurs une pénurie. Dans le détail, les ventes d’œufs de code 2 et 3 ont progressé, dans leur ensemble, de 12,8 % en valeur et 7,6 % en volume par rapport à l’an dernier, celles d’œufs de code 1 de 14,1 % en valeur et 12,7 % en volume. Le bio affiche une belle progression, +10,6 % en valeur et +9,8 % en volume. Les volumes d’œufs bio vendus en avril passent au-dessus de leur niveau d’avril 2023 (+3,1 %). 

1 Du 31 mars au 27 avril 2025

 

Prix des œufs calibrés français au 13 mai 

Ce mardi, le marché de l’œuf calibré français, l’ambiance était assez calme. Les vendeurs d’œufs calibrés rapportaient être très peu sollicités pour du code 3, après un nouveau pont qui a limité l’activité dans les grandes métropoles. Dans ce contexte, plusieurs étaient amenés à faire des concessions sur ces débouchés. Le calibre P, moins disponible actuellement, stabilise ses courts. Certains opérateurs parviennent à être facilement à jour en réorientant les œufs vers le conditionnement, toujours aux achats.  A noter tout de même que le code 1 échappe à l’effritement, faute d’offre.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi la France importe moins et exporte plus en 2025

La balance commerciale de la France s’améliore en viande bovine cette année. Car nos exportations progressent alors que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio