Aller au contenu principal

« La cage ne devrait plus compter que pour 10 % des achats d’œufs des ménages en fin d’année »

Le poids des œufs de poules élevées en cages aménagées recule dans la grande distribution et cette baisse pourrait s’accélérer cette année. En ovoproduits, le code 3 n’est plus non plus majoritaire. 

oeufs en centre de conditionnement
La part des oeufs de code 3 diminue dans tous les circuits
© CNPO

En 2024, les œufs alternatifs représentent 81,7 % des œufs vendus en magasins, contre 80 % en 2023, rapporte le CNPO. « La cage ne devrait plus compter que pour 10 % des achats d’œufs des ménages en fin d’année » estime Yves-Marie Beaudet, président du CNPO, en conférence de presse, rappelant les engagements de la grande distribution à sortir le code 3 des rayons en 2025. 

Lire aussi : Œufs de poules élevées en cage : est-ce vraiment fini en 2025 ?

 

Lire aussi : Œufs : le CNPO demande d’« alléger les procédures d’installation des élevages pour atteindre l’autonomie alimentaire »

Les œufs alternatifs pèsent de plus en plus en ovoproduits 

La production d’ovoproduits à partir d’œufs de poules élevées en cages aménagées est minoritaire depuis 2022, avec seulement 42 % des volumes utilisés, soit 5 points de moins qu’un an auparavant. Pour autant on note une nette différente entre les ovoproduits destinés à la restauration hors domicile, où la cage reste incontournable, et ceux pour l’industrie agroalimentaire. « Ces 42 % de poids en volume de la cage s’expliquent pour des raisons de disponibilités, mais aussi de prix, avec des difficultés à répercuter sur le client final », justifie Yves-Marie Beaudet. Le bio est resté stable sur un an sur ces circuits. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio