Aller au contenu principal

Peste porcine africaine
Hausse des importations françaises de charcuterie et saucisson

La peste porcine africaine a pu stimuler les importations françaises de charcuterie et saucissons en 2022. Tandis que le nombre d’abattage de porcs a reculé en Allemagne.

© Wesual Click

L’épidémie de peste porcine africaine (PPA) en Allemagne, dont les premiers cas en élevage ont été recensés à l’été 2021, a probablement permis un déstockage des charcuteries et des saucissons à un prix concurrentiel en 2022, d’après FranceAgriMer. Les importations françaises ont augmenté de 30,2 % entre 2021 et 2022 pour s’établir à 107 000 téc. L’Allemagne est le second fournisseur de porc de la France. Elle y exporte « majoritairement des produits à haute valeur ajoutée, des pièces dont la découpe est très avancée à destination des industriels français de la charcuterie et des produits transformés prêts à être consommés, vendus en GMS et en restauration hors foyer ». En revanche, les volumes des importations françaises se sont contractés de 23,6 % en viande (31 000 tec en 2022) et de 15,4 % en abats pour atteindre 9 000 t.

Davantage de charcuterie italienne

En provenance du troisième fournisseur de la France, l’Italie, les importations de charcuterie ont augmenté de 36,1 % en un an. Elles représentaient 60 000 téc donc 8 500 t de jambon. Une partie du pays est touchée par la PPA depuis janvier 2022.

Fin d’un modèle

La PPA en Allemagne a également « rendu obsolète le modèle porcin préexistant en Europe du Nord ». Un grand nombre de porcelets danois et néerlandais étaient envoyés vers l’Allemagne et la Pologne pour engraissement. Les abattages ont donc chuté dans ces deux pays.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio