Aller au contenu principal

Peste porcine africaine
Hausse des importations françaises de charcuterie et saucisson

La peste porcine africaine a pu stimuler les importations françaises de charcuterie et saucissons en 2022. Tandis que le nombre d’abattage de porcs a reculé en Allemagne.

© Wesual Click

L’épidémie de peste porcine africaine (PPA) en Allemagne, dont les premiers cas en élevage ont été recensés à l’été 2021, a probablement permis un déstockage des charcuteries et des saucissons à un prix concurrentiel en 2022, d’après FranceAgriMer. Les importations françaises ont augmenté de 30,2 % entre 2021 et 2022 pour s’établir à 107 000 téc. L’Allemagne est le second fournisseur de porc de la France. Elle y exporte « majoritairement des produits à haute valeur ajoutée, des pièces dont la découpe est très avancée à destination des industriels français de la charcuterie et des produits transformés prêts à être consommés, vendus en GMS et en restauration hors foyer ». En revanche, les volumes des importations françaises se sont contractés de 23,6 % en viande (31 000 tec en 2022) et de 15,4 % en abats pour atteindre 9 000 t.

Davantage de charcuterie italienne

En provenance du troisième fournisseur de la France, l’Italie, les importations de charcuterie ont augmenté de 36,1 % en un an. Elles représentaient 60 000 téc donc 8 500 t de jambon. Une partie du pays est touchée par la PPA depuis janvier 2022.

Fin d’un modèle

La PPA en Allemagne a également « rendu obsolète le modèle porcin préexistant en Europe du Nord ». Un grand nombre de porcelets danois et néerlandais étaient envoyés vers l’Allemagne et la Pologne pour engraissement. Les abattages ont donc chuté dans ces deux pays.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio