Aller au contenu principal

Peste porcine africaine
Hausse des importations françaises de charcuterie et saucisson

La peste porcine africaine a pu stimuler les importations françaises de charcuterie et saucissons en 2022. Tandis que le nombre d’abattage de porcs a reculé en Allemagne.

© Wesual Click

L’épidémie de peste porcine africaine (PPA) en Allemagne, dont les premiers cas en élevage ont été recensés à l’été 2021, a probablement permis un déstockage des charcuteries et des saucissons à un prix concurrentiel en 2022, d’après FranceAgriMer. Les importations françaises ont augmenté de 30,2 % entre 2021 et 2022 pour s’établir à 107 000 téc. L’Allemagne est le second fournisseur de porc de la France. Elle y exporte « majoritairement des produits à haute valeur ajoutée, des pièces dont la découpe est très avancée à destination des industriels français de la charcuterie et des produits transformés prêts à être consommés, vendus en GMS et en restauration hors foyer ». En revanche, les volumes des importations françaises se sont contractés de 23,6 % en viande (31 000 tec en 2022) et de 15,4 % en abats pour atteindre 9 000 t.

Davantage de charcuterie italienne

En provenance du troisième fournisseur de la France, l’Italie, les importations de charcuterie ont augmenté de 36,1 % en un an. Elles représentaient 60 000 téc donc 8 500 t de jambon. Une partie du pays est touchée par la PPA depuis janvier 2022.

Fin d’un modèle

La PPA en Allemagne a également « rendu obsolète le modèle porcin préexistant en Europe du Nord ». Un grand nombre de porcelets danois et néerlandais étaient envoyés vers l’Allemagne et la Pologne pour engraissement. Les abattages ont donc chuté dans ces deux pays.

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio manifeste sa colère au salon de l'agriculture
Au salon de l'agriculture, les syndicats dénoncent "l'enterrement" de la filière bio
La Première ministre aurait annoncé un plan aux syndicats agricoles bio au salon qui semble décevoir les premiers concernés, qui…
désherbage mécaniqiue en bio
Bio : combien de conversions en moins en 2022 ?
  Il y a eu moins de nouvelles exploitations bios en 2022 qu’en 2021. Les déconversions étaient un peu plus nombreuses.
Le bio en Europe : 10 ans de croissance, en infographie
Comment a évolué l'agriculture bio dans l'Union européenne ces dix dernières années ? Quelle est la part des surfaces bio dans…
Il lance une collecte pour envoyer du pâté Henaff aux marins ukrainiens
Grand succès pour une collecte participative insolite : envoyer les petites boîtes jaune et bleu de pâté breton en Ukraine.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio