Aller au contenu principal

Sécurité sanitaire
Peste porcine africaine : où en-est l’Europe ?

L’association nationale sanitaire porcine (ANSP) a proposé état des lieux de la progression de la peste porcine en Europe.L'Allemagne et l'Italie pourraient être les portes d'entrée du virus en France.

Répartition des foyers domestiques de la PPA en Europe
Répartition des foyers domestiques de la PPA en Europe au 20 juillet 2022
© ANSP

Au 20 juillet, 260 foyers de peste porcine africaine (PPA) ont été détectés au sein de la faune domestique sur le continent européen, et 4 106 cas dans la faune sauvage (sangliers). Les trois pays qui ont le plus détectés de cas dans la faune sauvage sont la Pologne (1 131), l’Allemagne (989) et la Hongrie (400). En élevage, c’est la Roumanie la plus touchée avec 170 foyers, devant la Serbie (49).

En Italie, deux régions infectées

La maladie sévit dans deux régions italiennes, le Latium (région de Rome) et le Piémont-Ligurie. Il y a eu trois introductions de la maladie, sans lien entre elles, en moins de six mois. Des mesures de gestion de sangliers et d’installation de clôtures ont été prises. Le pays va souffrir à l’export, avec environ 123 % de ses envois qui devraient perdre leurs débouchés dans le cadre des embargos imposés par la Chine, la Corée, le Japon, la Suisse, Taïwan, la Thaïlande, le Vietnam et les Philippines. La perte est estimée à 20 millions d’euros par mois par l’Ifip.

En Allemagne, intensification des cas

Le virus est arrivé en Allemagne en septembre 2020, depuis 7 foyers domestiques ont été recensés, dont un très proche de la France. Dans la faune sauvage, de plus en plus de cas sont répertoriés près de la frontière polonaise.

Des inquiétudes pour la filière française

« Le virus est aux portes de la France » souligne l’ANSP, que ce soit aux frontières allemandes ou italiennes. Une contamination par des mouvements de sangliers ou le transport du virus par des activités humaines n’est pas à exclure (véhicules, aliments, matériels). Dans ce cadre, la mesures de biosécurité en élevage et lors du transport sont cruciales, tout comme la sensibilisation des travailleurs originaires des pays de l’est, des voyageurs et des chauffeurs routiers. Certes, la filière a travaillé avec l’état et la Chine pour garantir un zonage si un cas survenait, « Avec une mise en œuvre effective de l’accord dès aujourd’hui, cette reconnaissance permettra la poursuite des exportations vers la Chine des produits porcins à partir des zones françaises indemnes de PPA, si un cas de peste porcine survenait », rapportait le ministère en décembre dernier, mais les pertes seraient tout de même sévères.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio