Aller au contenu principal

[Infographie] Qui est leader sur le marché mondial pour les grands produits alimentaires ?

Les États-Unis sont les premiers exportateurs mondiaux de produits agricoles et alimentaires. La France n'est plus que sixième. C'est le Brésil qui est premier dans le plus grand nombre de produits différents.

Infographie parue dans Les Marchés Mag de novembre 2022
Infographie parue dans Les Marchés Mag de novembre 2022
© Réussir

Classements des principaux exportateurs de produits agricoles et alimentaires, en valeur :

  • États-Unis
  • Pays-Bas
  • Brésil
  • Allemagne
  • Chine
  • France
  • Espagne

 

Le secteur alimentaire se développe au Brésil

Historiquement leader en café et sucre, le Brésil ne cesse de développer ses exportations. Il a ravi la place de numéro 1 sur le marché mondial du soja aux États-Unis ces dernières années. En poulet il caracole en tête depuis des années et creuse l'écart avec les suivants ( États-Unis et UE). Le quart de l'économie du pays est liée au secteur agricole et alimentaire. Le Brésil ne cache pas ses ambitions sur de nouveaux produits (porc, produits laitiers) mais l'expansion se fait aux dépends de la protection de l'environnement et un changement de politique pourrait ralentir la croissance du géant américain.

Gros importateur, la Chine est aussi une puissance exportatrice

Premier importateur mondial de produits alimentaires à cause de ses ressources intérieures limitées, la Chine en est devenu le 5e exportateur grâce à une industrie moderne.  La Chine dispose d’atouts comparatifs : main-d’œuvre abondante et relativement bon marché, appareil industriel développé, montée en gamme de la filière agro-industrielle. Elle s’est ainsi posée en leader sur le marché des fruits et légumes frais, transformés et de certaines épices.

Trois géants de la tomate

L'Italie domine sur les produits à base de tomate grâce à ses exportations de tomates en conserves. La Chine est leader sur le concentré et les États-Unis dominent sur le segments "sauces et condiments" grâce au ketchup

La frontière entre la Turquie et l'Irak voit passer beaucoup d'œufs

30 % des échanges mondiaux d'œufs coquilles ont lieu entre la Turquie et l'Irak. La plupart des pays sont autosuffisants en œufs. En ovoproduits, l'Europe est le premier exportateur, elle utilise beaucoup de jaune et exporte plutôt du blanc, notamment vers l'Asie.

La France première en valeur, pas en volume

Si la France est la première force exportatrice mondiale de vins et spiritueux en valeur, c'est l'Italie qui est leader en volume. L'Hexagone est aussi premier en valeur sur les semences.

 

 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio