Aller au contenu principal

Épicerie
Tipiak poursuit sa croissance, porté par son secteur froid

Après quelques années atypiques, Tipiak retrouve des activités en croissance sur son secteur froid, quand le sec marque le pas. Le groupe poursuit ses belles performances à l’international.

© Tipiak

Le groupe Tipiak a réalisé 211 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, en hausse de +6 % par rapport à l’année précédente (199,1 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020).

Si les ventes du secteur sec (37 % du chiffre d’affaires global) affichent une baisse de -4 % après le pic de 2020, le secteur froid (63 % du chiffre d’affaires global) est en croissance de +13 % après sa baisse de 2020.

« L’ensemble des activités peut avoir des variations mais il y a un effet de compensation global qui donne de la résilience au groupe », se réjouit Hubert Grouès, PDG de Tipiak. Le groupe affiche un résultat net de 4 millions d’euros, après 3,2 millions d’euros en 2020.

Ses bonnes performances se poursuivent au premier semestre de 2022 avec une croissance des ventes de +13 % sur un an, portées par l’international. « Notre secteur froid est très performant en Amérique du Nord, avec des produits allant des produits apéritifs aux macarons », indique Jean-Joseph Schiehlé, directeur général délégué de Tipiak.

18 millions d'euros d'investissements

La société prévoit un plan d’investissement de 18 millions d’euros dans ses sites de production pour cette année, en passe d’être finalisé. « Entre les deux tiers et les trois quarts de cette somme seront consacrés au développement de notre secteur froid, afin de répondre à la demande en hausse à l’international », précise Jean-Joseph Schiehlé. En 2021, le groupe avait investi 12,5 millions d’euros dans ses usines.

Notre secteur froid performe en Amérique du Nord

La marque Tipiak représente 70 % du chiffre d’affaires de la société, un vrai motif de satisfaction. « A l’international également, la grande majorité de notre croissance passe par la marque Tipiak », assure Hubert Grouès. Celle-ci touche 60 millions de consommateurs par an, avec un taux de pénétration en France de deux foyers sur trois. Le groupe souhaite poursuivre à l’avenir la croissance de ses ventes en France et surtout à l’international et de continuer la diversification de son offre vers les produits apéritifs notamment.

Comme tout le secteur agroalimentaire, Tipiak subit les hausses des prix des matières premières et d’énergie. « Nous avons réussi à ne pas manquer de matières premières malgré le contexte inflationniste. Le prix de l’énergie est marginal dans nos coûts de production mais nous surveillons néanmoins son évolution », rassure Jean-Joseph Schiehlé.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio