Aller au contenu principal

Épicerie
Tipiak poursuit sa croissance, porté par son secteur froid

Après quelques années atypiques, Tipiak retrouve des activités en croissance sur son secteur froid, quand le sec marque le pas. Le groupe poursuit ses belles performances à l’international.

© Tipiak

Le groupe Tipiak a réalisé 211 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, en hausse de +6 % par rapport à l’année précédente (199,1 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020).

Si les ventes du secteur sec (37 % du chiffre d’affaires global) affichent une baisse de -4 % après le pic de 2020, le secteur froid (63 % du chiffre d’affaires global) est en croissance de +13 % après sa baisse de 2020.

« L’ensemble des activités peut avoir des variations mais il y a un effet de compensation global qui donne de la résilience au groupe », se réjouit Hubert Grouès, PDG de Tipiak. Le groupe affiche un résultat net de 4 millions d’euros, après 3,2 millions d’euros en 2020.

Ses bonnes performances se poursuivent au premier semestre de 2022 avec une croissance des ventes de +13 % sur un an, portées par l’international. « Notre secteur froid est très performant en Amérique du Nord, avec des produits allant des produits apéritifs aux macarons », indique Jean-Joseph Schiehlé, directeur général délégué de Tipiak.

18 millions d'euros d'investissements

La société prévoit un plan d’investissement de 18 millions d’euros dans ses sites de production pour cette année, en passe d’être finalisé. « Entre les deux tiers et les trois quarts de cette somme seront consacrés au développement de notre secteur froid, afin de répondre à la demande en hausse à l’international », précise Jean-Joseph Schiehlé. En 2021, le groupe avait investi 12,5 millions d’euros dans ses usines.

Notre secteur froid performe en Amérique du Nord

La marque Tipiak représente 70 % du chiffre d’affaires de la société, un vrai motif de satisfaction. « A l’international également, la grande majorité de notre croissance passe par la marque Tipiak », assure Hubert Grouès. Celle-ci touche 60 millions de consommateurs par an, avec un taux de pénétration en France de deux foyers sur trois. Le groupe souhaite poursuivre à l’avenir la croissance de ses ventes en France et surtout à l’international et de continuer la diversification de son offre vers les produits apéritifs notamment.

Comme tout le secteur agroalimentaire, Tipiak subit les hausses des prix des matières premières et d’énergie. « Nous avons réussi à ne pas manquer de matières premières malgré le contexte inflationniste. Le prix de l’énergie est marginal dans nos coûts de production mais nous surveillons néanmoins son évolution », rassure Jean-Joseph Schiehlé.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio