Aller au contenu principal

Tipiak a résisté à la crise en 2020

Grâce aux performances de son secteur de produits secs, Tipiak a su résister à la crise économique en 2020. Son pôle froid, plus en difficulté, a bénéficié de 23 millions d’euros d’investissement.

Au premier semestre 2021, les ventes de Tipiak sont stables par rapport à la même période de 2020. © Tipiak
Au premier semestre 2021, les ventes de Tipiak sont stables par rapport à la même période de 2020.
© Tipiak

Alors qu’il va fêter son trentième anniversaire dans quelques mois, le groupe Tipiak a résisté à la crise sanitaire tout au long de l’année 2020, en notant néanmoins de forts contrastes au sein de ses différents secteurs. La société aux sept sites industriels a affiché 199,1 millions d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de 2,5 % par rapport à 2019. Son résultat net s’établit à 3,2 millions d’euros, en hausse de 88 %. « Notre taux de pénétration est en croissance, avec un gain de près de 900 000 foyers sur l’année 2020. Nous touchons deux ménages français sur trois », se réjouit Hubert Grouès, président-directeur général de Tipiak. Le secteur des produits secs a profité du pic de consommation du premier confinement notamment, pour finir avec une croissance des ventes de 12,5 % par rapport à 2019.

Le traiteur présente un très fort dynamise à l'étranger

Cette bonne performance est contrebalancée par les difficultés du secteur froid de Tipiak qui pèse 59 % de son chiffre d’affaires total. Ses ventes ont diminué de 2,5 %, pour un total de 117 millions d’euros à cause des méventes des produits festifs et apéritifs pendant la crise.

Capacités supplémentaires pour le froid

Le groupe Tipiak a profité de cette année 2020 pour investir 23 millions d’euros sur son secteur froid pour augmenter ses capacités de production, notamment pour les activités internationales de son site de Pontchâteau (Loire-Atlantique). « Nos activités traiteur et pâtissier, qui ont rapporté 52 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, présentent un très fort dynamisme à l’étranger », souligne Hubert Grouès. Le groupe affiche, en parallèle, un endettement financier, à 53 millions d’euros, contre 49 millions en 2019, et une capacité d’autofinancement en croissance, à 14,4 millions d’euros, contre 11,6 millions en 2019.

Au premier semestre 2021, le groupe présente des ventes stables, « ce qui est très satisfaisant, compte tenu du pic de 2020 par rapport à 2019 », estime Hubert Grouès.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio