Aller au contenu principal

Les sauces Morin prennent le large

La PME familiale Morin Marée vient d’investir dans une nouvelle unité de fabrication pour ses sauces froides. Objectifs : améliorer les conditions de travail et augmenter les capacités de production.

Il y a seize ans, la PME familiale Morin Marée s’est lancée dans la fabrication et la commercialisation de sauces froides sans colorants ni conservateurs. « Au départ, on les donnait pour accompagner nos poissons et nos plats cuisinés. Les clients nous en réclamaient toujours plus, alors on s’est mis à les vendre », rappelle Caroline Morin, fille du poissonnier fondateur Jean-Marc Morin. Depuis, l’activité sauces Morin n’a cessé de monter en puissance, si bien que l’entreprise a décidé en 2016 de créer un nouveau bâtiment. « On était trop à l’étroit. Il fallait qu’on s’agrandisse pour améliorer nos conditions de travail et augmenter nos capacités de production », précise-t-elle.

La PME a investi 1,5 million d’euros dans un outil de 900 m2 situé dans la zone artisanale de Rieumas à Marssac (Tarn), la poissonnerie restant avenue Pierre-Mendès-France à Albi. « On peut désormais produire jusqu’à 4 500 pots par heure sur trois lignes automatisées », poursuit la jeune femme. L’année dernière, l’entreprise a commercialisé plus d’un million de pots de 100 et 135 grammes en GMS, soit près de 250 tonnes de sauces Morin en intégrant les grossistes, pour un chiffre d’affaires global (avec la poissonnerie, ndlr) de 4,5 millions d’euros. « Les sauces Morin connaissent une croissance à deux chiffres depuis quinze ans. On a lancé fin 2016 une mayonnaise bio du Sud-Ouest, et on voudrait se développer en RHF grâce à nos dosettes de 25 g », dévoile Caroline Morin.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio