Aller au contenu principal

Les sauces Morin prennent le large

La PME familiale Morin Marée vient d’investir dans une nouvelle unité de fabrication pour ses sauces froides. Objectifs : améliorer les conditions de travail et augmenter les capacités de production.

Il y a seize ans, la PME familiale Morin Marée s’est lancée dans la fabrication et la commercialisation de sauces froides sans colorants ni conservateurs. « Au départ, on les donnait pour accompagner nos poissons et nos plats cuisinés. Les clients nous en réclamaient toujours plus, alors on s’est mis à les vendre », rappelle Caroline Morin, fille du poissonnier fondateur Jean-Marc Morin. Depuis, l’activité sauces Morin n’a cessé de monter en puissance, si bien que l’entreprise a décidé en 2016 de créer un nouveau bâtiment. « On était trop à l’étroit. Il fallait qu’on s’agrandisse pour améliorer nos conditions de travail et augmenter nos capacités de production », précise-t-elle.

La PME a investi 1,5 million d’euros dans un outil de 900 m2 situé dans la zone artisanale de Rieumas à Marssac (Tarn), la poissonnerie restant avenue Pierre-Mendès-France à Albi. « On peut désormais produire jusqu’à 4 500 pots par heure sur trois lignes automatisées », poursuit la jeune femme. L’année dernière, l’entreprise a commercialisé plus d’un million de pots de 100 et 135 grammes en GMS, soit près de 250 tonnes de sauces Morin en intégrant les grossistes, pour un chiffre d’affaires global (avec la poissonnerie, ndlr) de 4,5 millions d’euros. « Les sauces Morin connaissent une croissance à deux chiffres depuis quinze ans. On a lancé fin 2016 une mayonnaise bio du Sud-Ouest, et on voudrait se développer en RHF grâce à nos dosettes de 25 g », dévoile Caroline Morin.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio