Aller au contenu principal

Foie gras, saumon : des ventes en progression pour les fêtes 2024

La saison festive a été un tremplin pour les ventes des produits festifs tel que  le foie gras, le saumon et la truite fumée, avec des ventes qui ont significativement augmenté comparé à la fin d’année 2023. 

Saumon fumé issu des fermes aquacoles
Saumon fumé, foie gras les ménages n'ont pas boudé les produits festifs à la saison 2024.
© Sheila Kolani

Davantage de foie gras, de saumon fumé et de truite fumée ont recouverts les tables des français en ces fêtes de fin d’année 2024 selon les chiffres de Circana pour la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), relayés par Franceinfo.

Des ventes en hausse pour le foie gras 

Sur la période du 21 au 28 décembre 2024,  les commerces ont enregistrés une augmentation de  33,2% du volume des ventes en foie gras ce qui a entrainé une hausse de 31,1%  du chiffre d’affaires pour ce produit festif, comparé à la période du 23 au 30 décembre 2023. Une hausse à relier au retour massif de l’offre après les épisodes de grippe aviaire.

Lire aussi : « Cette année, il manque un peu de volume en volailles festives Label rouge »

Le saumon et la truite se démarquent aussi de leurs performances de 2023

Sur la même période de décembre 2024, les ventes de saumon et de truite sont elles aussi en hausse et ont progressé de 6,2% en volume et de 10 % en valeur comparé à décembre 2023.

Lire aussi : Comment la truite fumée s’est imposée sur le marché français ?

Les produits festifs font mieux que les produits de grande consommation

Cette tendance haussière s’accorde avec les ventes des produits festifs qui eux aussi enregistrent durant cette période de décembre, une augmentation significative des volumes de ventes +8,3% et une hausse du chiffre d’affaire de 11,3% . Ces tendances haussières des produits festifs, se démarquent de la tendance des ventes globales des produits de grande consommation en GMS, qui est plutôt en baisse de 2,8% durant cette précédente période de décembre. 

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio