Aller au contenu principal

Nettoyage-désinfection
Les laboratoires aident à la reprise face au Covid-19

Vérification de l’absence de coronavirus après nettoyage-désinfection dans les locaux ou sur des légumes, recherche de légionelles dans les climatisations et tours disposant d’un aéroréfrigérant. Phytocontrol et Eurofins sont pleinement opérationnels pour la reprise.

Les écouvillons de Phytocontrol sont traités au laboratoire de Nîmes pour le Covid-19. © Phytocontrol
Les écouvillons de Phytocontrol sont traités au laboratoire de Nîmes pour le Covid-19.
© Phytocontrol

Deux groupes de laboratoires français au moins, Eurofins et Phytocontrol, proposent aux entreprises et collectivités une méthode pour vérifier l’absence de Covid-19 – le coronavirus SARS-CoV-2 – sur des surfaces. Les coronavirus survivent quelques heures à plusieurs jours, selon le matériau ou le produit ; l’humidité favorisant leur survie. Il s’agit de vérifier l’efficacité du nettoyage et de la désinfection dans des zones particulières ou à risque pour les personnes, ainsi que sur des produits.

En pratique, le client reçoit un kit de prélèvement et d’expédition ou accueille un technicien préleveur. Les écouvillons sont stabilisés, expédiés ou acheminés jusqu’au laboratoire ; celui-ci délivre le résultat dans les 24 heures à 48 heures après réception. La méthode analytique employée dans les laboratoires Eurofins ou Phytocontrol est la RT-PCR (reverse transcription-polymerase chain reaction), consistant à suivre en temps réel la multiplication du matériel génétique. Les kits sont reconnus par les centres nationaux de référence (CNR).

Phytocontrol, dont le siège et le laboratoire principal sont en Occitanie à Nîmes, est spécialisé dans la sécurité sanitaire des eaux et des aliments. La méthode de prélèvement développée par le groupe s’applique « à tous types de surfaces, mais aussi de produits de consommation courante », souligne Éric Capodanno, directeur scientifique et innovation. Ces surfaces à contrôler sont des lignes de production, des écrans, des claviers, des gants, ainsi que des emballages ou des fruits et légumes. Phytocontrol établit avec son client des protocoles de contrôle dans l’environnement ou les produits. Le principe du groupe étant « l’accompagnement de A à Z ». Les analyses sont réalisées à Nîmes.

Suivi des légionelles

La recherche de légionelles fait aussi partie de la reprise d’activité. La bactérie peut se trouver dans les canalisations, douches, systèmes de climatisation ou tours avec aéroréfrigérant. Eurofins propose un kit. Phytocontrol dépêche ses techniciens-préleveurs « formés et habilités, respectueux des gestes barrières ». Ces professionnels, répartis par régions en France et dans différents pays d’Europe, sont animés par le service de prélèvement. L’analyse de légionelles peut être suivie en temps réel par le client via son espace personnalisé et sécurisé. Une assistance réglementaire est fournie avec les résultats d’analyses.

Nous sommes aujourd’hui aux avant-postes

Toutes les analyses proposées par Phytocontrol ont pu se poursuivre dans les délais habituels pendant le confinement, y compris les analyses de routine dans les laboratoires de proximité de Rennes et Barcelone (Espagne). « En adaptant de façon agile notre organisation au plus proche de la réalité de la crise engendrée par le Covid-19, il n’y a pas eu de ruptures dans les demandes des clients, et nous sommes aujourd’hui aux avant-postes pour accompagner la reprise et proposer les prélèvements et analyses de légionelles sur l’ensemble du territoire », précise Mikaël Bresson, président de Phytocontrol.

Analyses de routine au Proxilab de Rennes

En juin 2019, Phytocontrol a inauguré son premier « laboratoire de proximité », Proxilab, accrédité Cofrac, en périphérie de Rennes. À l’intention des maraîchers de l’Ouest, ce laboratoire donne en particulier une mesure réglementaire (exprimée en CS2) des résidus de fongicides de type dithiocarbamates. Cette mesure relève strictement du traitement fongique, car elle n’est pas biaisée par la teneur soufrée naturelle des choux, radis, navets, poireaux, aulx, oignons et échalotes.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio