Aller au contenu principal

« Les effectifs doivent être à la hauteur du défi sanitaire »

Olivier Andrault, chargé de mission alimentation et nutrition, UFC-Que choisir.
© DR

Les Marchés Hebdo : Après Lactalis, l’affaire Veviba en Belgique, que vous inspirent ces scandales à répétition ?

Olivier Andrault : Pendant longtemps le discours a été que le niveau de sécurité sanitaire en Europe est au top, ce qui est vrai, l’agroalimentaire balayant les crises alimentaires en disant : « ce sont des fraudes ». Aujourd’hui, de grands intervenants sont concernés, avec la tendance de toujours réduire les coûts, ce n’est pas admissible. En parallèle, les services de contrôle officiels en France reculent, comme l’a récemment indiqué la Cour des comptes, alors que les échanges extracommunautaires augmentent. Enfin, l’affaire du fipronil a montré que les autorités sanitaires nationales peuvent parfois la jouer « perso », se montrer protectionnistes.

LMH : Quelles propositions mettez-vous en avant ?

O. A. : On souhaite une modification de la réglementation indiquant très clairement que tous les autocontrôles, dans les produits ou l’environnement, doivent être transmis aux autorités. On demande une procédure très définie pour les retraits et rappels. Nous souhaitons aussi un site d’information unique pour le consommateur. Nous pensons enfin que les effectifs des services de contrôle doivent être à la hauteur du défi sanitaire. Des services qui devraient réaliser des audits plus que des contrôles.

Propos recueillis par Nathalie Marchand

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio