Aller au contenu principal

Bio : là où l’offre revient, les ventes augmentent

Après trois ans de chute de l’offre dans la grande distribution, le nombre de références bio commence à s’étoffer. Là où les magasins mettent davantage de bio en avant, les ventes repartent, constate Circana.

rayon bio en gms
Les marques spécialistes du bio qui affichent des indicateurs au vert
© Virginie Pinson

Dans l’ensemble de la grande distribution, les indicateurs restent dans le rouge pour les produits de grande consommation et le frais libre-service (PGC-FLS) bio. Les ventes reculaient encore au premier trimestre 2025 comparé à la même période un an plus tôt, de 0,6 % en valeur et 0,9 % en volume, alors que l’offre baissait de 0,6 %, selon les données de Circana. Ces baisses sont néanmoins nettement moins prononcées que les années précédentes. L’offre bio en GMS a en effet été coupée de 20 % en 3 ans.

Lire aussi : Baisse des achats de bio : la GMS a une « part de responsabilité » pour la FNH

La proxi, l’épicerie sucrée et les marques spécialistes du bio en hausse

Dans les circuits de proximité non spécialisés bio, l’offre sous label AB a progressé de 3,9 % au premier trimestre, les ventes se sont ressaisies (+2,1 % en volume et +2,7 % en valeur). Un des rayons qui se reprend le mieux est celui de l’épicerie sucrée. L’offre bio y est pour le moment stable mais les ventes reprennent (+2,1 % en valeur et +1,4 % en volume). Autres gagnantes, les marques spécialistes du bio qui affichent des indicateurs au vert (+, % pour l’offre avec une croissance des ventes de 1,5 % en valeur et 1,8 % en volume).

Lire aussi : Salon ProBio Ouest : « Aujourd’hui le bio retrouve son marché ! »

Les EDMP se désengagent du bio

Les enseignes à dominante marques propres (EDMP, comme Lidl, Aldi et Netto) affichent à l’inverse une chute de leur offre bio, avec une baisse de 25 % au premier trimestre 2025 comparé à 2024. Les ventes bio y chutent de 10 % en valeur et 14 % en volume. 

Lire aussi : « La commercialisation des produits bio d’origine française ne peut être maintenue que si l’offre française suit » alerte Biocoop

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio